▶︎ Tarif pour la journée de concerts au BRASS : 28€
▶︎ Plus d’infos sur www.waysaround.be
Ways Around, le nouveau festival pour les amoureux de la musique alternative se tiendra pendant 3 jours à Bruxelles : à l’Atelier 210 (jour 1), au BRASS (jour 2) et à l’Atomium (jour 3). 12 groupes issus de 6 pays joueront sur les différentes scènes.
Programme au BRASS :
★ Ateliers GRATUITS et sans réservation pour tous les goûts et tous les âges ! > Détails en bas de page
Né en Belgique, Le Prince Harry est un duo incisif de Liège au synth punk fort, chaotique, transpirant et transcendant.
Leurs performances live provoquent (parmi d’autres potentiels effets secondaires désirables) transes épileptiques et cabrioles de bières. Sans oublier les hordes de décibels qui assaillent le public, complètement hypnotisé.
Voilà. Vous êtes prévenu.e.s.
▲ Partikul
PARTIKUL est un projet bruxellois créé par Stef (guitare et chant) et Aly (chant, synthé et boîte à rythmes) qui fait revivre la scène électro belge des années 80.
Influencé par des groupes tels que Lydia Lunch, Boy Harsher, Tuxedomoon, Nitzer Ebb, The Smiths, Moon Duo et The Soft Moon, Partikul a sorti un premier EP (VENUS VIRUS) en octobre 2019.
Leur premier album intitulé Related Memories, sorti pendant la pandémie, est alimenté par une liste explosive de mélodies dark-pop/wave qui vous toucheront en plein cœur et feront danser chaque cellule de votre corps.
ULTRA SUNN est la dose de post-punk/cold wave dont vous aviez besoin. Formé en 2019 par Gaëlle et Sam, le groupe bruxellois a sorti un premier EP début 2021 intitulé « Night Is Mine ». L’opus est un véritable hymne EBM qui nous fait pénétrer dans les antres les plus profondes de la capitale belge.
Mais c’est leur deuxième EP sorti en septembre 2021, « Body Electric », qui les place sous les feux des projecteurs, notamment sur la scène allemande.
Témoins de son époque, le groupe crée des hymnes dansants, lumineux et hypnotiques sur l’égalité des genres, les normes sociales, le harcèlement de rue et la lutte contre l’anxiété.
▲ ENDZ
Le 13 mars 2020, ENDZ donnait vie à son nouvel album, “Harmed”. Cette date vous dit quelque chose ? C’est normal, puisque c’est ce jour là que les salles de concerts ont dû fermer leurs portes à cause de la pandémie.
S’ensuivent plusieurs reports de concerts… jusqu’en octobre 2021 quand le groupe a finalement pu retourner sur scène avec son album qui mélange shoegaze, pop et des lignes de basse très groovy. Toutefois, inutile de penser que ENDZ a gentiment attendu que la pandémie soit passée. Ils ont profité de ces « vacances » forcées pour revenir avec « Re-Harmed », une version améliorée de leur album original, enregistré au studio Breakglass à Montréal (The Besnard Lakes, Suuns, Land Of Talk, Wolf Parade, Patrick Watson, The Luyas).
Personal Trainer est un collectif néerlandais construit autour du chanteur/auteur Willem Smit. Le groupe expulse ses riffs et mélodies tel un incontrôlable orchestre indie-rock qui puise son inspiration auprès de gourous comme Car Seat Headrest, Silver Jews, The Fall et LCD Soundsystem. En d’autres termes, un chaos parfaitement organisé.
▲ BDRMM
Avec son 1er album éponyme, BDRMM a définitivement pris tout le monde de court. Piste après piste, le quatuor de Hull/Leeds offre un shoegaze qui enchante dès la première écoute.
Avec un esprit navigant entre Deerhunter, DIIV ou encore Slowdive, BDRMM est la surprise que personne n’attendait durant le dernier lockdown. Parvenant même à mettre un peu de baume à nos cœurs enfermés entre quatre murs.
Récemment, BDRMM s’est aventuré dans des sonorités plus expérimentales et plus sombres avec leur nouveau single « Port », un bijou slowcore/shoegaze jouant sans complexe avec les distorsions.
▲ Sierra
Entre violence et mélancolie, douceur et brutalité, SIERRA mélange les ambiances et les styles pour créer un univers singulier inspiré par la synthwave, l’EBM et la darkwave.
En juin 2019, elle joue au Petit Bain lors de la soirée cyberpunk Retro Synth Fury et a assuré fin Septembre 2019 la première partie du groupe américain MAGIC SWORD à Anvers. Elle joue pour la première fois aux États-Unis à New York en octobre 2019 lors de la soirée NightWav.
En Décembre 2020, elle sort son troisième EP “ALL ABOUT LOVE”.
Balades Sonores Brussels est une émanation du disquaire éponyme parisien, actif depuis 2004.
L’ambition reste inchangée pour la bande d’activistes musicaux : longue-vue et carte sans repères fixes continuent de mener Balades Sonores, via un itinéraire escarpé, dans un voyage où les artistes rencontrent leur public. Balades Sonores et ses 15 000 ont leur foyer dans les Marolles.
✦ ATELIER | Crée ton patch pour ta veste en jean et deviens un·e vrai·e rocker·euse !
Ce n’est pas la veste qui fait le rocker, c’est le rocker qui fait sa veste ! Les patchs seront créés avec du tissu de récupération et seront customisés sur place grâce à l’aide de François Tusséki, artiste basé à Bruxelles et spécialisé en lettrages.
✦ ATELIER | Lance-toi dans la guérilla jardinière !
Les bombes de graines sont un moyen ludique de lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Une fois modelées, elles seront répandues en ville ou à la campagne pour y booster la biodiversité locale. L’atelier sera animé par l’artiste bruxelloise Louise Devin en collaboration avec le projet Tiers-Paysage, basé à Linkebeek.
✦ ATELIER | réparations vélo
proposé par Ratelier (travail du bois/métal, couture, réparation de vélo) qui sort pour l’occasion son atelier vélo pour vous aider dans vos petites réparations.
✦ TATTOO | La musique et l’art dans la peau
Réputé pour la précision de ses traits et le niveau de détail de son design, Eddy Soltana, alias Eddy the Healer, proposera au public (adulte), une sélection de tatouages flashs qu’il réalisera sur place.
✦ RYD (RESPONSIBLE YOUNG DRIVERS)
Sensibilisation à la conduit responsable ! Viens essayer les lunettes Alcovision, les lunettes Drogue, repars avec des éthylotests etc :-)
✦ MOBILITE DOUCE | Pro Velo – une Vuelta de Bruxelles pour découvrir la ville et les lieux du festival
L’ASBL Pro Velo s’est associée au Ways Around Festival pour proposer, via son service de création d’itinéraires vélo sur mesure, un circuit spécialement designé qui permettra au public de profiter d’une balade à vélo à travers la ville afin de découvrir les trois sites du festival et des recoins peut-être encore inconnus de la capitale belge.
✦ RADIO | En direct depuis le festival
Afin de vivre l’ambiance du festival en direct, Radio Campus organisera un live radio en fin d’après-midi depuis le BRASS.