★ LETTRE DE JEAN
À Forest, le 6 janvier 2026.
Frère, fieu,
Je sais pas toi, mais moi je me remets à peine de ma java de nouvel an. Mes invité·es ont fini au petit matin debout sur le plan de travail de la cuisine, twerkant sur d’interminables morceaux reggaeton générés par une IA. M’enfilant sans conviction un paquet de chips arôme yakitori au milieu de ce joyeux chaos, je bloquais intérieurement sur la question : Qu’est-ce qu’on peut souhaiter pour la nouvelle année dans ce monde caractérisé par un feu d’artifice d’inégalités et une sur-représentation de crevards au pouvoir ???
C’est à ce moment qu’une des pré-ados qu’on croyait endormie depuis longtemps a surgi dans son pyjama Bob l’éponge en s’écriant : « Le futur est obscur, wesh ! Mais ne nous habituons pas à ce que le monde est en train de devenir ! »*
Dans un style à la fois torrentiel et lapidaire, en mode « tu-débites-tu-débutes-mais-t’as-du-beat » (on se serait cru dans les ateliers rap du jeudi), elle a enchaîné les punchlines sur les oppressions, le besoin d’entraide, d’équité, de soin, d’hospitalité… Si j’avais eu les oreilles en face des trous, j’aurais enregistré pour te faire écouter 🤩
Quelques minutes plus tard, après 3 dernières phrases jetées en pâture dans un silence assourdissant (« Alors on fait quoi ? On se tait ? On se tasse ? »), elle est retournée se coucher l’air de rien.
Et j’y repense parce que, pour en revenir au BRASS et à la décence humaine, ce que je voulais te rappeler avant tout, c’est qu’avec plein d’autres lieux culturels bruxellois, on récolte en continu de la moula pour des collectifs qui travaillent dur contre différentes formes de misère sociale. Alors si jamais tu as des sous en trop (lol), tu peux faire un don, on leur reversera tout.
Bien tendrement,
Ton Jean
* Elle citait à la fois Vinciane Despret (philosophe belge qui réfléchit, entre autres, aux rapports des humains avec les animaux) et Virginia Woolf (autrice britannique qui vécut à l’époque où il n’y avait ni chatbot, ni brainrot, ni trends Tik Tok).
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
▶︎ Voir la lettre complète ici
▶︎ S’abonner aux lettres de Jean