ASZUL

→ PORTRAIT DE RÉSIDENTE

[2024] Aszul est la première artiste à entamer le programme de résidences du Parcours Minigolf, un programme d’accompagnement d’artistes sexisé·e·s s’étalant de mars à juin initié par Les Volumineuses, L’atelier210, Le BRASS & Le BAMP avec la Maison Poème. Elle sera en résidence au BRASS dès cette semaine.

 

⛳️ SI TA MUSIQUE ÉTAIT UN FRUIT, LEQUEL SERAIT-CE ET POURQUOI ? 

Je pense que ce serait un litchi, parce que l’intérieur est blanc et tout doux et pourtant le fruit est recouvert d’une peau épaisse, difficile à retirer, avec des petites épines. C’est aussi un fruit qui est un peu difficile à trouver, dans mon environnement en tous cas, et ça rajoute un côté unique, rare. 

⛳️ COMMENT EN ES-TU VENUE À FAIRE DE LA MUSIQUE ? 

Je fais de la musique depuis toute petite. J’ai toujours pris des cours de chant, j’ai fait des années de violon, de guitare, et j’ai terminé toutes mes années de solfège. Et un jour je me suis dit, « Tiens j’aimerais bien aller au studio ! » Alors j’y suis allée toute seule, j’ai booké le studio avec un ingé son et après, en voyant le résultat bah j’ai décidé : « Ok, j’ai envie de faire ça quoi, j’ai envie de pousser le truc plus loin. » 

⛳️ COMMENT TE SENS-TU EN TANT QUE PERSONNE SEXISÉ·E ET RACISÉ·E DANS LE SECTEUR DE LA MUSIQUE EN BELGIQUE ? 

Le fait d’être une femme a ses avantages et ses inconvénients.  Déjà, il n’y a pas beaucoup de femmes, donc c’est peut être plus facile de se positionner. Après l’inconvénient, c’est que j’ai l’impression qu’il y a quand même une pression supplémentaire liée à ce qu’une femme dans l’industrie de la musique devrait faire ou à quoi elle devrait ressembler. La pression de devoir être jolie, sexy, toujours maquillée, pimpante, d’avoir une D.A.* plus poussée parce que t’es une fille, alors que les mecs ne se posent pas forcément la question, ils font ce qu’ils ont envie. En tant que femme, on a vraiment cette pression-là.

Après, le fait d’être une femme noire, fait que les gens ont plus vite tendance à me catégoriser comme une artiste urbaine ou R’nB, alors que mes morceaux sont tous différents. Même si j’ai des influences R’nB, comme dans mon dernier EP par exemple, ou que j’ai des morceaux où je rappe un peu, je me nourris aussi de plein d’autres influences. Me décrire comme artiste R’nB c’est un peu réducteur et une fois qu’on t’a mise dans cette case-là, c’est difficile d’en sortir.

⛳️ QUELLES SONT TES SOURCES D’INSPIRATIONS ? 

Mes sources d’inspirations, ce sont les histoires de vie des gens qui m’entourent. J’aime beaucoup observer les dynamiques relationnelles que ce soit celles des autres mais aussi les miennes. Ce qui m’intéresse aussi, c’est le rapport à la passion, la quête d’un rêve, d’un objectif, d’un style de vie, je trouve ça intéressant et tout ce qui vient avec, les difficultés, la persévérance, etc …

Concernant mes inspirations musicales, j’en ai énormément mais au niveau de la musique en elle-même, c’est difficile de choisir un genre. J’aime beaucoup la mélancolie. J’aime les musique très polyvalentes, hybrides, qui sortent du conventionnel. J’aime aussi la variété. J’aime vraiment plein de choses.

⛳️ QUEL EST TON PROCESSUS DE CRÉATION ? 

C’est d’abord une idée qui viens me trotter dans la tête (une direction musicale, artistique, une ambiance, des couleurs, des matériaux…) ça me trotte dans la tête pendant quelques mois et en fonction de ça, je vais commencer à lier cette idée à des morceaux existants pour avoir des références. Quand j’arrive au studio, j’ai une direction et ensuite, on créée des bases : je fais des yaourts, je pose ma voix sur un début de prod**, de beat*** ou même quelques lignes au piano. Après petit à petit, on complexifie. Et une fois qu’on a un yaourt conséquent, je vais me retirer pour écrire la démo**** finale.

⛳️ QU’EST CE QUE TU RESSENS QUAND TU ES SUR SCÈNE ?

Quand c’est une scène où je me sens bien, et que le public est réceptif, je me sens aimée, je ressens de l’amour pour moi et pour les autres, je me sens au bon endroit, au bon moment, en alignement avec moi-même. Parfois, il y a des scènes qu’on n’a pas envie de faire, parce que, comme dans tout travail, des fois, on n’a pas envie de performer. Mais ça arrive plus souvent que je me sente mieux plutôt que je n’en ai pas envie.

 

* Direction Artistique

** piste instrumentale

*** rythme

**** maquette, enregistrement non-définitif d’une chanson