Pête tonique & tête tonique

★ LETTRE DE JEAN

À Forest, le 1er octobre 2025.

Mon labubu en baskets, ma championne en lycra,

Cette rentrée, j’ai l’impression qu’on m’a mis·e dans une machine à laver. Pas toi ? À la fin du 20è siècle, Alain Souchon* écrivait : « Comme la vie c’est détergent ! Et comme ça secoue les gens ! » (oui, je prends des libertés pour réécrire les citations comme ça m’arrange). Moi, devant cette vie et cette époque sidérantes, j’ai décidé de revenir à l’essentiel : L’aérobic.

Il y a quelques mois, mon collègue Quentin me susurra à l’oreille : « En octobre, on va faire le 1er concert sprotif de l’Histoire du BRASS. J’ai programmé Sprot Dimanche. »

UHIHUH ! Imagine les paillettes rose fuchsia scintillant dans la profondeur de mes pupilles. Car c’est un concert, certes, mais le projet, c’est aussi : de suer de la raie ! Avec des petites foulées et des grandes enjambées, des étirements et des abdos, de l’électro et du cardio. Plus besoin des tapis de Basic Shit ! Le 16 octobre, donc. Apporte des fringues de rechange. Tu vas en chier.

Précision : la soirée sprot n’est qu’une goutte de sueur dans un océan de propositions singulières pour aiguiser des esprits toniques dans des corps toniques. Par exemple, un thé dansant punk (demain), le réveil en musique d’une créature préhistorique (dimanche), une balade d’expo en expo à travers notre commune de rêve (de jeudi à dimanche), une exploration des arcanes du cerveau humain (la semaine prochaine), des moments collectifs avec des vieux·es et des parents de bébés…Bref. De quoi redonner espoir en l’humanité.

Haut les culs !

Ton Jean

* (rèf de boomer) Chanteur franco-suisse né à Casablanca en 1944 et qui a vendu une blinde d’albums depuis.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

▶︎ Voir la lettre complète ici

▶︎ S’abonner aux lettres de Jean