di 01/05 2022
20:00 — Les Ateliers Claus

Pierre Bastien + Ben Bertrand

tickets

Une coproduction BRASS X Les Ateliers Claus

📍Les Ateliers Claus, Rue Crickx 13, 1060 Saint-Gilles

▶︎  Tickets 8/10€

♦ Pierre Bastien construit sa première machine musicale en 1977. Depuis, il développe son orchestre mécanique à travers des performances en solo, des installations sonores, des enregistrements et des collaborations avec des artistes tels que Pierrick Sorin, Karel Doing, Jean Weinfeld, Robert Wyatt et Issey Miyake.
Vers 1986, il crée – et construit littéralement – son propre orchestre appelé Mecanium : un ensemble d’automates musicaux construits à partir de pièces de meccano et activés par des électro-moteurs, qui jouent sur des instruments acoustiques du monde entier. L’idée est simple, efficace et poétique : faire jouer des instruments traditionnels (luth chinois, bendir marocain, saron javanais, koto, violon, sanza, etc.) par un instrument mécanique fait de pièces de meccano et de moteurs de platines recyclés. Ces sculptures sonores hybrides et autoportantes interprètent une série de courtes pièces, charmantes et hypnotiques.

 

♦ Ben Bertrand utilise une clarinette basse et s’appuie sur des effets sonores, visant en direction de la section classique contemporaine de votre collection de disques. Des compositions oniriques qui vous emmènent dans son univers chaleureux et minimal. Il se sert de sa clarinette, d’effets et de pédales de boucles pour construire des grooves modaux et hypnotiques, sur lesquels il joue des phrases de clarinette influencées par des microtons. L’utilisation de boucles permet de mettre en phase des motifs sur lesquels des processus simples et audibles lui permettent d’explorer des concepts musicaux. De riches harmonies sont construites, toujours plus denses, avant que l’ensemble ne s’éteigne progressivement, ramenant l’auditeur sur terre.

Ben Bertrand ©Julie Calbert
Ben Bertrand
Pierre Bastien
Pierre Bastien ©Herbert Gairhos