10 places supplémentaires seront mises en vente vendredi 03/11 à 10:00
Tarif unique pour les 4 ateliers: 60€
▶︎ Mer 08/11 🕙 18:00 – 22:00 au BRASS
▶︎ Jeu 09/11 🕙 18:00 – 22:00 au BRASS
▶︎ Sam 11/11 🕙 14:00 – 18:00 au BRASS
▶︎ Sam 18/11
• 14:00-18:00 📍à la Maison Communale de Schaerbeek
• 20:00 🗣️ Participation au concert de l’ensemble Didgori pour 1 chant, Maison Communale de Schaerbeek
✦ Dans le cadre du festival Europalia Georgia
✦ En 4 sessions, vous serez amené.es à découvrir la tradition du chant polyphonique en Géorgie et à interpréter en groupe quelques chants traditionnels. Cet atelier d’initiation au chant géorgien est accessible à tous.tes.
✦ Le stage explorera un travail vocal ancré dans le corps, l’écoute des harmoniques et les vibrations sonores individuelles et collectives. Nous aborderons plusieurs chants de l’Ouest de la Géorgie reliés par une forme répandue : l’antiphonie avec tuilage. Cet atelier est mené par Zoé Perret*.
✦ En clôture de l’atelier, vous pourrez vous produire à la maison communale de Schaerbeek le samedi 18/11, pour interpréter un chant avec Didgori Ensemble, venu de Géorgie pour le festival Europalia.
▔▔▔▔▔▔▔▔▔
▶︎ Zoé Perret a vécu 16 ans à Tbilissi. Après des études de musique et d’ethnomusicologie en France, c’est sa passion pour les polyphonies de tradition orale qui l’a guidée en Géorgie. Au fil des ans, elle s’est formée auprès de nombreux ensembles et maîtres de chant, à Tbilissi comme dans les campagnes. Avec des amis géorgiens, elle a fondé en 2018 l’ensemble Kimilia.
Elle s’est également formée en pédagogie vocale “Chant Voix et Corps”. Sa pratique l’amène à explorer diverses formes d’expression vocale, d’improvisation collective ou de co-création instantanée.
Depuis plus de 10 ans, elle transmet sa passion de la voix et des polyphonies géorgiennes à des publics variés, sous forme de stages en Europe ou de séjours en immersion dans des villages géorgiens. Au coeur de son approche pédagogique, une expérience sensorielle de la polyphonie fondée sur l’écoute profonde, le travail sur le timbre et les styles vocaux spécifiques à chaque région de Géorgie.
▶︎ Didgori Ensemble se dédie à l’interprétation de chants profanes et populaires qui accompagnent depuis des siècles le travail, les fêtes, les faits de guerres, les récoltes et l’amour, complétés de rondes, de banquets et de divers instruments dont le pandouri (luth traditionnel). Il exécute aussi les chants liturgiques de la tradition orthodoxe géorgienne, l’une des plus anciennes formes de musique chrétienne.