sa 01/06di 02/06 2024
20:00
concerts / performance / arts visuels / théâtre jeune public / atelier intergénérationnel / bal

Festival CubaLandz – Contemporary Cuban Arts

Camarote asbl

HORAIRES :

▶︎ samedi 25 mai à BOZAR

▶︎ samedi 1er juin au BRASS : 20:00 ouverture des portes / 20:30 – 1:00

▶︎ dimanche 2 juin au BRASS : 14:00 ouverture des portes / 14:30 – 18:00

PRIX :

▶︎ 12€ pré-vente / 15€ sur place / Article 27

RÉSERVATION BIBLIOCYCLETTE

▶︎ À paraitre 

Par Camarote

Co-production BRASS et Bozar

Avec le soutien de CoCoF, Région Bruxelles-Capitale.

Avec la collaboration de What is Hip Radio?! / Camina Dance School/ Noircir Wikipédia/ FusionARTech/ Guampara

 

Le festival CubaLandz débarque pour la première fois au Brass !

CubaLandz présente depuis ses débuts des propositions artistiques cubaines, d’influence cubaine et collaboratives avec des artistes belges, pour ainsi promouvoir un dialogue interculturel, qui est l’objectif primordial de l’association porteuse du festival, Camarote.

Pour cette 7ème édition, CubaLandz fera honneur à la négritude et ses influences dans la culture cubaine contemporaine, dans un contexte multiculturel bruxellois.

Entre concerts, vidéo mapping, performance, théâtre et atelier de danses, découvrez la programmation multidisciplinaire pleine de rythmes, couleurs et métissages !

25 mai à BOZAR

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

★★★ PROGRAMME ★★★

 

 SAMEDI 1er JUIN

 

22:00 – 1:00 ▶︎ Vidéo mapping par Gauthier Roumagne 

Artiste multimédia, avec un Master en arts plastiques et arts appliqués et une expérience professionnelle en tant que graphiste, c’est dans le champ audiovisuel que nous pouvons observer son travail. Il effectue régulièrement des travaux de commande où il développe des œuvres audiovisuelles, scénographies d’exposition, mappings monumentaux, installations interactives auprès de diverses institutions.
Parallèlement, il développe une activité artistique plus personnelle, notamment dans le domaine du spectacle vivant, de la création musicale ou dans divers installations hybrides ou les outils numériques sont mis à contributions.

• 20:00 – 23:00 ▶︎ Foodtruck aux saveurs latines, fait maison et avec amour ! 

 

✦ CONCERT : 20:30 – 21:30 ▶︎ Cujaz

The Cujazz (CU, BE) est le résultat de l’héritage qu’ont laissé les ancêtres européens et africains, et vise à rendre hommage aux grands créateurs du cubop et du jazz afro-cubain. La combinaison de leurs propres compositions et de standards de jazz mélangés à des rythmes afro-cubains constitue la base de leur répertoire. À partir de l’album « Colores », le groupe joue des arrangements qui constituent un résumé de la carrière artistique d’Andrés Fernández. Andrés Fernández est tromboniste, compositeur, arrangeur, pédagogue et a fait partie de projets prestigieux tels que Grupo Contrabando, Gabriel Rios, Score Man, Mangold del Cobre, Richard Bona et Mandekan Cubano, Big band du saxophoniste américain David Murray et bien d’autres encore.

Avec : Andrés Fernández (trombone) | Samuel Cooremans (piano) | Toon Rummen (contrebasse) | Damián Alvarez Castro (batterie)

 

PERFORMANCE : 21:45 – 22:15 ▶︎ Je marche sur les traces des maronnes, par Ivonne González

Une performance menée par l’afrocubaine Ivonne González (CU), pour invoquer ces femmes oubliées de l’histoire, ancrées dans la résistance et dans le désir de liberté. À travers les récits, les chants, la musique, nous reviendrons sur les luttes menées du Nord au Sud des Amériques par des femmes noires puissantes, inspirantes et révolutionnaires. Une performance pour les faire émerger à la surface des peaux, s’inspirer, pour ne pas les oublier. 

*Marronnes: les femmes qui fuiront l’esclavage et se battront contre le régime esclavagiste. 

Avec : Ivonne Gonzalez (jeu et mise en scène)| Orlando Oliva (guitare, cajón)

______________

Avocate de formation, Ivonne chante et danse la musique traditionnelle dès les années 90 : Son, Guaracha, Cha cha chá, Rumba et la musique afro-cubaine avec plusieurs formations, à Cuba et en Suisse où elle réside actuellement. Elle crée et dirige des performances sur le thème de la négritude, dont Black Guiris, performé au festival bruxellois Africa is/in the future en 2019 (cinéma Nova).

Ivonne est aussi une wiki activiste et dirige le projet Noircir Wikipedia* – initiative multilingue qui vise à combler le manque de références, d’articles et d’informations sur l’Afrique et sa diaspora, sa culture et ses personnalités sur Wikipédia. Pour une vision pluriverselle de l’humanité !

*Conférence le 25 mai à Bozar, dans le cadre de CubaLandz

 

✦ CONCERT : 22:30 – 23:30 ▶︎ Rythme with sign meet Afrocuban ryhtme

L’île de Cuba est réputée pour sa richesse rythmique, un héritage unique reflet d’un métissage qui a opéré au cours de l’histoire. Pour cette soirée unique, des percussionnistes cubains vont rencontrer des musiciens du collectif Sysmo, spécialisé dans le rythme signé (composition instantanée). Cette soirée exceptionnelle, axée sur la rencontre, alliera tradition, modernité et improvisation pour une expérience irrésistiblement dansante !!!

Avec : Guillaume Codutti | Esinam Dogbaste | Davy Palombo | Gwenael Francotte | Carlos “Cachi” Acosta Ortiz | Leonid Munoz Hernandez | Sandy Martin

 

CONCERT : 23:45 – 1:00 ▶︎ Afrosideral

Afrosideral aka Kumar, Mc, producteur musical et multi-instrumentiste, a commencé sa carrière artistique dans le mouvement de Hip-hop à La Havane, Cuba, à la fin des années 90. Il est un de ces artistes qui émet un éclat spécial sur la scène; une mystique s’empare de l’atmosphère scénique quand il se déplace sur elle, en invoquant avec une voix brisée, rythmique, ses ancêtres dans son chant d’un accent afro-cubain mélodieux. En étant un artisan du mot, il entrelace avec son vers des images qui nous incitent à ouvrir l’esprit, à nous connecter, à éveiller notre être, à la révolte !!! 

En ayant un caractère de rap, sa musique est cuisinée à la machine et elle est assaisonnée d’instruments ethniques, acoustiques, analogiques et digitaux sous les influences de l’afro-jazz, le reggae, le funk, l’électronique et spécialement de la musique traditionnelle et folklorique cubaine. Sa mise en scène est un coup d’énergie ; comme possédé par les tambours, il improvise, il raconte des histoires du folklore, il danse tandis qu’il fait danser… toujours entouré de grandes figures de tous les arts et de toutes les parties du monde. Dans ses concerts, on respire une joie, une décontraction, une complicité, une conscience, une culture multiple et même, ils disent qu’il a l’habitude d’être thérapeutique.

Collaborations : Gilles Peterson, Ojos de Brujo,Perico Sambeat, Interactivo, Terrakota,Last Poet, Nova Lima, Concha Buica Quantic, Jimi Tenor, Henry Cole 

 

 

 DIMANCHE 2 JUIN

★ GRATUIT ★

✦ 14h ▶︎ Ouverture des portes

 

CONTE théâtrale jeune public (3 – 8 ans) : 14:30 – 14:50 ▶︎ La Bibliocyclette [réservation nécessaire]

La Bibliocyclette est un spectacle ambulant pour enfants, ce sont des lectures de contes et des livres qui voyagent à vélo… 

Mélina, accompagnée de sa petite souris Francine, collectionne les kilomètres au compteur et révèle aux enfants ses secrets de bibliocycliste lors de chacune de ses rencontres.

Cette fois-ci, elle enfourche son vélo et vient raconter les aventures de Francine pleines de joie et de musique !

ATELIER intergénérationnelle: 15:00 – 16:00 ▶︎ Danses cubaines

Camina Dance School est une association qui développe ses activités autour de deux axes principaux : école de danse et projet socio-artistique. L’école propose des cours de salsa et d’autres danses cubaines. L’approche sociale se développe sous forme de projets sur mesure pour des écoles, pour des hôpitaux, pour des homes… Ces projets traduisent la richesse de la danse, de la musique et de la culture cubaines en utilisant des techniques et des traditions de chant, de danse, de rythme, de yoga, de sport, de parole et de théâtre. Pour CubaLandz, deux danseurs de Camina initieront le public à une danse cubaine.

En collaboration avec des associations seniors. Mélina, de la Bibliocyclette, tâchera de conduire les enfants en musique à la Salle des Machines pour l’atelier de danses. 

Les familles sont également les bienvenues, pour un vrai échange intergénérationnel !

 

Bal + Goûter + DJ Chaonda : 16:00 – 18:00

Moment convivial pour clôturer le festival, pour mettre en pratique les pas appris (ou pas !) lors de l’atelier, avec les sonorités cubaines de DJ Chaonda aka Raúl Pelayo de Camarote. 

Un goûter sera offert !

@DiegoFunck
Afrosideral © Agnieszka Cytacka
Atelier danse intergénérationnel ©Camina Dance School
Logo Camarote
Ivonne González ©Veronika Louba
La Bibiocyclette ©Côme Perché
Rythme with sign © Sysmo