ma 24/09 2024
20:00

Dé-fête · 20 ans de Murailles Music

Marion Cousin & Eloïse Decazes + Eric Chenaux Trio
tickets

▶︎ PRIX : 10€ en prévente – 12€ sur place

« Rappelons-nous en préambule que notre petite association est née dans les murs de l’école des Beaux-Arts de Nantes en 2004, créée par des étudiants-musiciens. Depuis nous avons construit des campements, des abris, des cabanes, mais en vérité, nous n’avons jamais construit de murailles, pas de château fort, ni de forteresse.
Plutôt que de poser des briques, nous avons cultivé un grand vivier d’artistes, iels-mêmes bâtisseur.ses d’une musique vagabonde et migratrice, sans toit, ni loi, ni code, ni norme. Les artistes que nous rassemblons, envisagent la musique comme une pâte à modeler, le concept comme un dessin d’architecte, le hasard comme une science dure, l’écoute comme un acte de paix. Nous vivons dans un happening permanent : nous voici hors des murs.

20 ans, c’est une longue résistance (sans guerre, ni défaite). 20 ans, c’est lancer les dés d’une prochaine fête.

 

▶︎ MARION COUSIN & ELOÏSE DECAZES

Marion Cousin & Eloïse Decazes (Catalina Matorral / Arlt) jumellent leur voix et leurs manières le temps d’un disque. Chants du ‘Trás-os-Montes’ province de l’ancien royaume du Portugal, réinterprétés d’oreille en Mirandais et instrumentalement ensauvagés à la façon de graffitis tremblotants, rieurs et furieux comme l’enfance. C’est absolument étrange et captivant comme si toute la musique connue avait été rebroussée jusqu’à son tout premier geste.

L’album ‘Com a lanceta na mão‘ est paru le 5 avril 2024 sur Le SauleLa République des Granges et Pagans.

 

▶︎ ERIC CHENAUX TRIO

Les compositions d’Eric Chenaux ont l’étrange pouvoir de sonner comme des standards de jazz, des chansons que l’on jurerait avoir déjà entendues quelque part, mais jamais tout à fait comme ça exactement. ‘Delights Of My Life’, communique un sentiment de chaleureuse familiarité, mais tout infusé de cette perversion expérimentale et exubérante, de cet iconoclasme espiègle, propres à Chenaux, qui s’affirme une nouvelle fois comme un musicien définitivement unique, provocateur, et virtuose.

Ce nouvel album entame un nouveau chapitre pour le chanteur/guitariste et introduit officiellement le Eric Chenaux Trio, avec les musiciens torontois Ryan Driver à l’orgue Wurlitzer et Philippe Melanson aux percussions électroniques, à paraître le 31 mai sur les labels Murailles Music et Constellation !

 

Eric Chenaux @JB Deucher
Marion Cousin et Eloïse Decazes @paul.bourdrel