sa 18/05
14:00 — 20:00 BRASS
Festival de films d'ateliers

Espèce de film !

Dans le cadre du Fristival

Gratuit

Inscription aux ateliers : à l’accueil du BRASS, par téléphone au 02 332 40 24 ou par email via benoit.brunel@lebrass.be

Dans le cadre du Fristival (festival jeunes #1060 #1080 #1190)

Espèce de film ! C’est un festival gratuit de films d’ateliers avec en après-midi des ateliers vidéo et en fin de journée, des projections!

La thématique d’Espèce de film ! est : Frontières.
À travers les ateliers vidéo et projections seront questionnées les frontières qui nous séparent, les difficultés à les franchir parfois, et les souffrances qu’elles engendrent. On parlera des frontières au sens large du terme (pas seulement géographiques) : frontières entre les cultures, les langues… L’occasion aussi de célébrer les différences.

 

14:00 – 17:30
ATELIERS VIDEO 8-15 ans (sur inscription)
Les salles du BRASS se remplissent d’ateliers vidéo pour les petits et les plus grands. Chaque atelier dure 1h30, il est donc possible d’assister à deux ateliers durant l’après-midi !

Analyse créative par Cinédit
Venez voir ou revoir « L’Emigrant » de Charlie Chaplin (26min) et dessiner, photographier, dire, chanter si ça vous chante ce qu’il vous inspire.

Reportage par Maison des cultures de Molenbeek
Comment ça marche un reportage ? Quelles techniques sont utilisées ? Qu’est-ce qui est dit ? Comment pourrait-on faire un reportage en 1h30 ?

Vidéo-performance par Opera Capture Club
Atelier slow-motion, vidéo au ralenti, utilisant les regards, les gestes, pour questionner les frontières entre les corps, entre les humains.

Interview par Maison des cultures de Saint-Gilles
Apprenons ensemble les techniques d’interview : réalisons des interviews sous forme de jeu de rôle en utilisant la caméra et l’enregistrement sonore.

Vidéo-danse par MoVart
Mêlons l’art de filmer à l’art de la danse et découvrons ensemble comment danser pour être filmé.e ! Filmer la danse est une vraie chorégraphie en soi !

Impro et action par Cinematek
Les frontières sont parfois floues entre le documentaire et la fiction. Elles peuvent l’être tout autant entre le jeu d’acteur et la réalité. A partir d’improvisations et de création de personnages, les enfants exploreront la palette des émotions et des réactions possibles face à une situation choisie.

Stop-motion par Zorobabel
Le stop-motion est une technique d’animation image par image. Un géant de bois vous attend au BRASS, vous pourrez le manipuler afin de le faire vivre en vidéo.

Fond vert
Le fond vert est une technique très utilisé au cinéma pour incruster des acteurs dans un décor qui n’existe pas.Un fond vert attend les plus intrépides d’entre vous des déguisement seront à votre disposition et vous pourrez choisir le décor dans lequel votre action se déroulera !

 

18:00 – 20:00
PROJECTIONS DE FILMS D’ATELIERS
Projections et rencontres avec les réalisateurs

 

14:00 – 20:00
EXPOSITION « JE SUIS DÉTERMINÉ·E »

Réflexions sur l’image et l’identité à travers l’autoportrait.

Une exposition de Siham, Kawtar, Redouane, Ayman, Taufik, Aya, Andante, Badr, Abdellilah, Mariam, de la Maison des Jeunes de Forest
Une initiative de l’Atelier Bruxellois de l’Oeil et du Territoire (l.a.b.o.T.)

 

Aperçu de l’édition 2018 d’Espèce de film ! :

Ici et ailleurs, un film de Alina Horodyska et Irina Todorova
Ici et ailleurs, un film de Alina Horodyska et Irina Todorova
Black & White, un film de Omaima Ayssaoui, Imane Ayssaoui, Meryem El Bahri, Hind El Bahraouy, Houssam Lamkadem, Houssam Lamkadem, Achraf Kellouai, Irina Todorova, Ikram Zriouil
Exposition "Je suis déterminé·e", Forest
Exposition "Je suis déterminé·e", Forest