Jeu. 04/12Dim. 21/12 2025
📍 BRASS
expo

Caring for Space, Spaces for Caring

★ GRATUIT ★

♦ Pour que le BRASS soit toujours plus inclusif, engageons-nous contre les violences sexistes et sexuelles. En savoir plus sur notre position ICI !

Caring for Space, Spaces for Caring est une exposition photographique et vidéo qui montre comment des communautés à travers l’Europe réhabilitent des bâtiments inoccupés et des sites abandonnés pour en faire des espaces de « care » (« réconfort »), créant des communs urbains à la fois génératifs et résilients.

D’Athènes à Bruxelles, d’abris pour réfugié·es en Bosnie aux communautés d’artistes à Marseille, ces initiatives transforment leur fragilité en une forme de résilience, faisant de l’occupation une pratique de soin, de résistance et d’imagination collective pour un avenir urbain plus inclusif.

🥂 Vernissage le jeudi 4/12 (18h)

🕦 Ouverture de l’expo (jusqu’au 21/12) :

▶︎ Les mercredis (14h-18h)

▶︎ Les samedis et les dimanches (10h—18h)

📸 Avec les oeuvres de :

Brieuc Van Elst, Communitism, Grupi Ata, Marie Trossat, Milena Desse, Romain Silvi, Tessa Kraan, Toha de Brant, ainsi que des dessins de Dimitri Machas.

________________________________________

Au cours des 15 à 20 dernières années, un nombre croissant de bâtiments vacants a été réapproprié par et pour les communautés grâce à diverses politiques, accords locaux et initiatives, qu’ils soient coordonnés par des professionnels ou menés spontanément par des citoyens engagés.

Souvent appelés « communs urbains », « tiers-lieux » ou « espaces communautaires », ces occupations reflètent une volonté collective de se réapproprier les questions de care comme partie intégrante de la vie quotidienne : prendre soin de soi, des autres et de l’environnement commun.

Caring for Space, Spaces for Caring: Reclaming care and the city towards an ecological welfare utilise la photographie et la vidéo pour capturer les assemblages spatiaux et sociaux uniques qui rendent ces espaces à la fois génératifs et résilients. Sans occulter le caractère éphémère inhérent aux occupations précaires, l’exposition vise à reconnaître, documenter et mettre en valeur la richesse intangible mais inestimable des processus humains, relationnels et spatiaux de care qui caractérisent ces espaces, en contraste direct avec la privatisation.

________________________________________

L’exposition s’inscrit dans le cadre du projet de recherche WELCOMIN c’est une initiative de Verena Lenna et Arshia Ali Azmat.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Cellule architecture, Innoviris Bruxelles & Brussels Centre for Urban Studies (Vrije Universiteit Brussel).

(c)MARIE TROSSAT
© BRIEUC VAN ELST
© GRUPI ATA
© ERNST VAN DEURSEN