▶︎ À partir de 18 ans
▶︎ Il est possible de participer seulement à une partie des activités de la journée.
♦ Pour que le BRASS soit toujours plus inclusif, engageons-nous contre les violences sexistes et sexuelles. En savoir plus sur notre position ICI !
Les coulisses du réel 3 : parcours singuliers et transmission
Cela fait maintenant 10 ans que « Cerebrum » (qui se joue le 8 octobre au BRASS – détails ici) tourne à travers l’Europe. C’est la 1ère conférence-spectacle de ce type (mêlant arts et sciences) en Belgique.
À l’occasion, la compagnie Les Faiseurs de réalités vous invite à une journée de réflexion collective autour des parcours singuliers dans des trajets de vie, des initiatives collectives et de la question du choix à l’heure de l’IA.
Qu’est-ce qui, dans un parcours de vie, nous échappe ? Comment provoque-t-on « la chance » ? Qu’est ce qui nous donne foi ? L’enjeu est de pouvoir susciter l’espoir, celui de croire en soi, dans les autres, de croire en la vie, dans sa complexité et dans ce qui « nous dépasse ».
Une mini exposition « Atelier réalité » sera accessible toute la journée. Elle a été co-réalisée avec les chercheur·euses en neurosciences du Centre National de la Recherche Scientifique de Lyon (CNRS).
★ GRATUIT mais ✍️ inscription nécessaire ✍️
__________________
Yvain Juillard est diplômé de l’INSAS section interprétation dramatique, biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, et doctorant en Art et Sciences de l’Art. Il a notamment été Louis XVI dans Ça ira (1) fin de Louis de Joël Pommerat, et a incarné Nox dans la série éponyme de Canal+. Il est lauréat 2013 et 2016 de la bourse d’écriture du CNES de la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, et conférencier à l’INSAS (section cinéma) depuis 2018.
9h45-11h30 TABLE RONDE 1 : Témoignages/parcours de vie
Avec, entre autres :
– Veronique Dockx (ancienne avocate au barreau de Bruxelles – droit des immigrés qui développe une performance intitulée « La Fabrique du commun »)
– Cathy Min Jung (actrice, autrice, metteuse en scène et directrice du théâtre Le Rideau)
– Paul Pourveur (dramaturge et scenariste )
– Babette Verbeek (actrice et danseuse – « Jeunes Mères » film des frères Dardenne)
– Rodrigue Norman (premier auteur togolais à mettre en scene une pièce à la comédie française. Il fonde l’espace culturel Neva Eme près de Lomé)
14h – 15h30 : Intervention de l’acteur YOSHI OÏDA et Yvain Juillard
Né en 1933 à Kobe, Yoshi Oïda fait ses débuts comme acteur au Japon dans les années 1950. Invité en France par Jean-Louis Barrault en 1968, il va y rester et mener une collaboration ô combien fertile avec Peter Brook, jouant dans ses plus grands spectacles. A partir de 1975, il met en scène des pièces de théâtre et de danse ainsi que des opéras. Auteur de trois livres théoriques sur le théâtre – L’Acteur flottant, L’Acteur invisible et L’Acteur rusé -, il joue aussi parfois au cinéma, par exemple dans The Pillow Book (1996) de Peter Greenaway ou Silence de Martin Scorsese
15h30-16h ☕️ PAUSE / CAFÉ
16h-18h – ATELIER animé par les Ambassadeurs d’expression citoyenne : À l’heure de l’IA, l’art et la science nous détournent-ils ou nous rapprochent-ils du « vrai/réel » ? Les nouvelles technologies numériques menacent-elles le lien humain ou le développent-elles ? Sous forme de joute verbale ! Les ambassadeurs viendront chercher les volontaires pendant la pause café.
18h : Temps de RESTITUTION (Chaque groupe présente ses idées, ses pistes de travail ou questions ouvertes.)
CONCLUSION & PERSPECTIVES
18h30-20h 🍹 COCKTAIL + EXPO