je 18/01di 21/01 2024
14:00 — 18:00 BRASS
expo photo + droit au logement + conférence + Bruxelles

Habiter (titre provisoire)

RBDH – Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat

★ GRATUIT ★

🥂 Vernissage le jeudi 18/01 à 18:00

🕑 Ouverture samedi et dimanche de 14:00 – 18:00

▶︎ Exposition organisé par RBDH
▶︎ Vernissage à l’initiative du GT Logement de la Coordination Sociale de Forest et avec le soutien du BRASS, du CPAS de Forest , de la COCOM d’Une Maison En Plus asbl
▶︎ Copyright visuels : Chloé Thôme

Simona, Jules, Sofie ou Mohammed… Autant de façons d’habiter la ville, de subir ou de résister, de survivre ou de s’adapter.
Cette installation itinérante est une invitation à les rencontrer. Chaque portrait photo est accompagné d’un portrait sonore. Ces témoignages sont une clé pour mieux comprendre le logement à Bruxelles, appréhender les enjeux sociétaux et les changements qui modifient lentement mais profondément notre capitale. À la croisée du réel et de l’imaginaire, l’audio qui accompagne l’image propose et invite l’auditeur.rice à se plonger dans un univers et à expérimenter une relation « plus personnelle » avec le droit au logement ; en traduisant de façon plus humaine les chiffres, statistiques ou autres données cartographiées de l’état du logement à Bruxelles aujourd’hui. S’identifier, ressentir l’émotion, se projeter dans la réalité souvent inconnue de l’autre. Autant de façons d’éveiller la responsabilité collective et la participation citoyenne consciente de chacun.e.

👀 En savoir + : HABITER (titre provisoire)

👂 À écouter en + : Au micro du RBDH

 

▶︎ VERNISSAGE JEUDI 18/01 🥂

♦ 18:00 – 22:00 : Exposition ouverte en continu

♦ 18:00 – 19:00 : Walking Dinner 🍴

♦ 19:00 : Conférence Gesticulée par Sarah De Laet [COMPLET]

✍️ Réservation nécessaire pour la conférence ▶︎ à ce lien ou par téléphone 02/349.82.40

Dans les villes de l’an 2000 la vie ne semble pas plus facile… les loyers flambent, de plus en plus de personnes « vivent » en rue, peu de logements sociaux se construisent, des milliers d’expulsions ont lieu chaque année, et des bâtiments de logements chics se construisent mais restent vides… que se passe-t-il dans nos villes ?
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi des bâtiments restent vides dans des villes chères, si vous vous demandez pourquoi les loyers ne font qu’augmenter, si vous avez un logement ou si vous n’en avez pas, venez.
Comme j’aime Starmania, et que cette comédie musicale parle de tout, même de changements urbains et de logement, on chantera aussi, un peu.

 

 

 

Sarah De Laet - Crédit Brieuc Van Elst
La conférence en BD - Crédit Charlotte Bens
©Chloé Thôme
©Chloé Thôme