sa 21/09 2024
18:00 — 00:00
spectacle · concert · karaoké · expo · piknik

★ Joyeuse Ouverture ★

★ tout est GRATUIT ★

Tchatche percutante, hip-hop franc-tireur, slam féministe facétieux, karaoké sans complexes, visages hybrides, animaux invertébrés, cartes de tarot anti-sexistes… Le coup d’envoi de cette saison se jouera sous les auspices d’une énergie multiforme : on mixe les genres, les générations, les talents, les combats, qui ont ceci en commun de bousculer les codes ! À l’image de notre programmation annuelle on espère :-)

▶︎ 18:00

> BAR ouvert 🍹

> PIQUE-NIQUE au jardin
À l’occasion de ce pique-nique, les frères Tom et Nicolas Valckenaere (artistes et naturalistes amateurs) accueillent le public pour observer des espèces qui vivent dans le marais Wiels ; ils évoquent les recensements des macroinvertébrés qu’ils ont menés avec des habitant·es au cours des 4 dernières années. Pourquoi les macroinvertébrés ? Parce qu’ils  nous disent à quel point l’eau est pure ou pas. Iels se sont associés aux Fées du marais, un mouvement qui milite pour la préservation de cette étendue d’eau au biotope incroyable, né de la fuite de la nappe phréatique sur un ancien site industriel. On prépare un bar à salades, on apporte la vaisselle et quelques boissons, on vous laisse compléter avec vos préparations et/ou boissons !

> EXPO ✂️ Méli-mélo
Collages réalisés par des séniors, accompagnés par les artistes Francesca chiacchio et Marzia Dalfini. Chaque année, pour son identité visuelle (affiches flyers etc), le BRASS organise des ateliers participatifs (cette année autour de l’hybridation, une thématique qui guide notre programmation) : les images utilisées tout au long de la saison sont ainsi l’oeuvre non pas d’illustrateur· ices professionnelles, mais d’habitant·es (cette année, uniquement des séniors). La naissance de ces images s’inscrit dans un plaisir pour la création collective, un désir de rencontres, d’être ensemble dans une ambiance joyeuse et chantante.

 

▶︎ 19:45 ♠️ Charte sur table 
Présentation d’un jeu de cartes créé par le BRASS au cours des derniers mois, qui nous guidera dans nos actions contre les violences sexistes et sexuelles

 

▶︎ 20:00 SPECTACLE 💥 « Beat’Ume », de Z&T (Durée : 1h environ)
Dans une forme mêlant slam, théâtralité, musique hip hop et rap, Beat’ume nous confronte à deux jeunes femmes, Zouz et T.A., qui errent dans les rues de la ville et dénoncent à coups de punchlines, sillonnant les milieux, bousculant les codes. Par la narration de leur errance, notamment en scooter dans la ville, le duo se frotte à plusieurs réalités sociales : le harcèlement de rue, les discriminations de genre, le militantisme, les manifestations et actions féministes, le rapport à la justice, le caractère cosmopolite de Bruxelles, la chaleur des scènes hip hop, les obstacles et travers de la vie d’artiste. Une forme bien ancrée dans les préoccupations, l’énergie et la tchatche d’une jeunesse actuelle.

🎟️ Réservations (gratuites) indispensables ICI

-Z&T : Slameuses, Zouz et T.A / Antonin Simon: créateur son + beatmaker / Luna Moncada : créatrice lumière / Diana David : dramaturgie / Hendrickx Ntela : mouvements / Elise Labiaux : chargée de diffusion

21:15 CONCERT 🎶 Le Lou
Le Lou, c’est l’insolence et la douceur réunis sur un même projet. Rappeur queer affirmé, il vient déranger le rap francophone avec de nouvelles histoires, mais c’est tout le monde qu’il a envie de faire danser avec lui. Pudique mais franc-tireur, il se joue des codes et apporte une nouvelle saveur dans le pique-nique. Avec une présence live qui ne laisse pas indifférent, la scène est son terrain de jeux préféré et il a hâte de vous rencontrer.

22:30 🎤 KARAOKÉ BISOU 

Maxou (Maxime Lacôme) et Nizou (Emmanuelle) t’invitent à interpréter toute chanson festive, à paillettes, pumpédup, disco night fever, fête de la bière, gros boumboumboum… sur un dispositif karaoké.

 

Le lou
Z&T
Méli-mélo
karaoké Bisou
macroinvertébrés
Recensement au marais