sa 16/04sa 30/04 2016
13:00 — 18:00 BRASS
exposition

ORIGINES

collectif VAO

Entrée libre
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches
Vernissage jeudi 14/04 à 18:30
facebook.com/events

Curateur : Clyde Knowland
Cette exposition fait suite à l’exposition « Séquences » présentée à LaVallée à Bruxelles en 2014.

Avec le soutien de la SMART

L’exposition fait partie du programme de la foire d’art contemporain Art Brussels, qui se tiendra du vendredi 22 au dimanche 24 avril.

http://www.artbrussels.com

Définir ce qu’est le groupe V.A.O d’un point de vue artistique est aussi compliqué que de devoir expliquer ce qu’est l’art aujourd’hui, car à son image, il est constamment en train d’évoluer et de se renouveler.

Lorsqu’en 1996, L’Atlas et Koers fondent leur crew, ils n’ont pas vingt ans. Leur motivation : le tag et à travers lui la lettre, l’acte subversif et la culture graffiti. Le sens le plus proche de l’acronyme est alors «Vandales À l’Origine».

Peinture, calligraphie, sérigraphie, photographie, sculpture, installation… Si chaque membre a aujourd’hui ses pratiques artistiques propres, leur art intuitif définit l’énergie créatrice qui les rassemble.

Leurs recherches s’articulent autour des jeux d’optique, du noir et blanc, de la répétition du geste ou encore de l’occupation de l’espace.

Après «Séquences» en 2014, exposition qui leur était consacrée à LaVallée (Bruxelles), le collectif s’unit à nouveau pour créer des œuvres in situ.

Pour «Origines», V.A.O devient «Variations Abstraites Optiques» ou plus logiquement «Vingt Ans d’Oeuvres», pour célébrer les vingt ans du groupe.

Douze artistes seront présentés : L’Atlas, Babou, Benjamin Laading, Clyde Knowland, Aleteïa, Obêtre, Parole, Sun7, Tanc, Teurk, Valérie Newland, Vladimir Cruells.

Des ateliers seront menés avec différentes associations et une œuvre collective réalisée par Obêtre et l’asbl Une Maison en Plus fera partie de l’exposition.

L'Atlas
Aleteïa
Clyde Knowland