me 27/10, sa 30/10
— BRASS
Expo l ateliers

Festival Urbanika

tickets

★ GRATUIT ★

▶︎ Durée du parcours : 1h (environ 15 minutes par installation)

▶︎ 😷 Réservations indispensables

 

▶︎ Avec le soutien de La Cocof, La Fédération Wallonie-Bruxelles &  Pierre de Lune

▶︎ Dans le cadre d’Écran Total, la programmation du BRASS dédiée au numérique 

Depuis sa création en 2004, la compagnie Les Daltoniens mène une recherche qui associe cultures urbaines et arts numériques.
Cette nouvelle édition du Festival Urbanika propose un parcours d’installations audiovisuelles interactives faisant la part belle à l’écriture lumineuse, au mouvement et aux arts graphiques.
À travers ce parcours, chacun.e des participant.e.s s’initie de façon concrète et créative à des pratiques urbaines augmentées grâce aux technologies numériques.
Une aventure à partager !

▲ WaterLight Graffiti
L’installation Waterlight Graffiti se présente comme un mur de LED accessible au public sur lequel les participant.e.s vont venir dessiner directement au moyen d’un support humide.
La technologie LED spécialement conçue pour l’installation réagit au passage de l’eau et chaque pixel de cet écran géant s’active alors. Les personnes peuvent dès lors peindre simplement sur ce mur leurs messages et dessins qui, une fois secs, disparaissent.
Conception : Antonin Fourneau

▲ FireFly
Firefly est une cabine de light painting autonome. Elle permet à chaque visiteur de se photographier et de peindre avec la lumière, sans l’assistance d’un artiste, en suivant les instructions affichées sur un retour vidéo (un moniteur 55 pouces).
Tout d’abord une photo est prise, ensuite vous disposez de 35 secondes pour peindre à l’aide d’une led de couleur. L’écran vous permet de voir votre light painting en cours de réalisation.
Conception : Patrick Suchet

 

▲ Motion Graff’
Comme sur un mur de graffiti, il est proposé aux jeunes de s’initier aux techniques du graffiti, à la différence qu’il s’agit ici d’une bombe à infrarouge utilisée sur un écran de projection vidéo.
Production – Cie les Daltoniens

▲ En lien avec ce festival, le BRASS accueille un stage de Motion Graff pour ados (11-14 ans) du 1 au 5 novembre. Ce stage permettra à des jeunes de composer un projet commun à partir de l’installation Motion Graff’ : animation entre graffiti numérique, mouvement et vidéo. En savoir plus
Waterlight Graffiti © Antonin Fourneau
Fyerfly
Fyrefly
Motion graff
Waterlight