Projets menés dans le cadre de du CAP (Conseil d’Action et Projets) de La Concertation des Centres Culturels bruxellois avec les habitantes des différentes communes de Bruxelles.
▶︎ Tissus urbains (2025-2026)
Un projet qui invite les habitantes et habitants de Bruxelles à raconter leur ville autrement : des ateliers textiles étaient organisés entre juin et août, suivis d’une exposition itinérante dans la capitale de novembre 2025 à septembre 2026.
« Et si Bruxelles pouvait se raconter autrement ? Non pas à travers ses plans, ses cartographies ou ses frontières mais à travers les fils qui la traversent, les yeux de celles et ceux qui l’habitent, les émotions vécues dans ses rues.
Tissus Urbains propose une plongée sensible au cœur de la ville. Accompagné·es de quatre artistes textiles – Lara Perez Dueñas, Louise Danhaive, Louise Limontas et Valérie Provost – les Bruxellois et Bruxelloises ont réinventé les contours de leur quartier. Loin des tracés habituels, ils et elles ont créé des cartes subjectives : des toiles où se nouent récits intimes, fragments de mémoire et souvenirs rappelés au détour d’une rencontre. »
▶︎ Pause / Pose (2023)
Au printemps 2023, le Conseil d’Action et Projets (CAP) de La Concertation et le collectif Patrimoine à roulettes ont parcouru les rues de Bruxelles à la rencontre des gens. Des passant·es de divers quartiers, tels que Simonis, la Place Sainte-Croix, la Place Verboekhoven, la Place Albert et la Place de la Monnaie, ont été invité·es à interrompre leur trajet pour se faire tirer le portrait ou pour dessiner d’autres personnes, le temps souhaité. L’occasion d’échanger sur le temps qui court et sur les stratégies qu’on met en place pour dégager du temps pour soi.
À l’automne 2023, les Bruxellois·es ont été convié·es à découvrir le salon de thé itinérant de PAUSE/POSE : ils et elles ont partagé une tasse de thé ou de café tout en découvrant leurs portraits et leurs témoignages imprimés sur la vaisselle, les nappes et divers supports. Ces instants de rencontres ont également permis de prolonger la discussion sur les améliorations à faire dans l’espace public pour reprendre son souffle.
▶︎ Bienvenue chez moi (2021)
Des Bruxellois‧es sont invité‧e‧s à se retrouver en s’écrivant ce qui est bon chez soi, dans sa rue, dans sa commune…
En septembre 2021, leurs correspondances de l’été sont exposées en grand, distribuées et criées dans l’espace public.
Une synergie entre les Midis de la Poésie, le BRASS, le Centre Culturel de Schaerbeek, l’Escale du Nord, La Villa, la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek


