★ VIS-À-VIS, c’est un projet de co-création avec les habitant·e·s* : de novembre 2020 à mai 2021, 12 artistes et des habitant·e·s réinvestissent ensemble le quartier, arpentent l’avenue Wielemans-Ceuppens et ses environs avec un nouveau regard. Arts plastiques, musique, performance, écriture, création sonore… Au terme d’ateliers et de moments créatifs partagés, des œuvres collectives naissent de ces rencontres.

Les fruits de ce travail à plusieurs mains/yeux/oreilles sera présenté sur l’avenue Wielemans-Ceuppens en mai 2021 lors de l’exposition « Avenue Bienvenue ».

Ce projet a été mis sur pied dans le cadre du contrat de quartier durable Wiels-sur-Senne.

*Concerne les Forestois.e.s vivant dans le périmètre du contrat de quartier Wiels-sur-Senne (voir le plan en bas de page).

★ En savoir plus sur les projets :

▸ COLORONS L’AVENUE WIELEMANS-CEUPPENS,

Par Francesca Chiacchio & les enfants du quartier
À travers un jeu déambulatoire et une série de posters à colorier collectivement, les passant.e.s observent le paysage, ses formes et ses couleurs, et découvrent des messages cachés.

COLLECTIVE COLORING POSTERS, Kunst Zwalm 2019 Zwalm © Francesca Chiacchio

▸ LES GLANEUSES

Par Zizi La Zer, Sarah Drapeau et un collectif d’habitantes
Glaneuses de mots et d’objets, d’histoires et de trajectoires, le collectif de femmes agit en chœur à diverses créations : sculpture, poésie etc…

©ZiziLaZer, Les Glaneuses (collage)

▸ INFANTIELE EN INEXHAUSTIVE ENCYCLOPEDIE VAN WAT ZOU KUNNEN ZIJN/ ENCYCLOPÉDIE INFANTILE ET INEXHAUSTIVE DE CE QUI POURRAIT ÊTRE

par Kasper Demeulemeester & les enfants de la 4è primaire de l’école De Puzzel
Dans une documentation subjective du quartier et de ses histoires, les enfants s’expriment par les mots et les images, font état de leurs peurs et de leurs espoirs.

▸ LES CHAUVES

par Stephane Goldrajch, Eric Men’S Coiffure et des habitant.e.s
Quel est le rapport entre un catalogue de coiffure et des “vanités” (terme en peinture qui désigne la représentation d’objets symbolisant la mort) ? Exploration des réserves d’un musée d’art par l’artiste, le coiffeur, et les habitant.e.s du quartier Wiels…

▸ EXTRAORDINAIRE QUOTIDIEN

Par *Graine (Isabelle Sainte-Rose) & des habitant.e.s du quartier
Et si ce qu’il y avait de plus extraordinaire dans nos vies se cachait justement dans notre quotidien ? Une exploration sonore de notre intimité.

▸ BORATIONS MM

Par Myriam Van Imschoot, Marcus Bergner et des habitant.e.s du quartier Wiels
Poésie sonore : en tendant l’oreille et en se laissant inspirer par les réalités linguistiques du quartier, une langue multiple émerge.

LES COYOTTES DE FOREST

Par Antoine Loyer, Jot Fau & les séniors du quartier
Groupe de musique costumé et participatif, constitué par des seniors forestois.e.s, mais ouvert également aux personnes de tous âges que la chanson et les costumes font vibrer. Création collective déjantée assurée.

▸ HABITER LE RESTE

Par Clément Thiry, Chloé Schuiten & des passant.e.s de l’avenue Wielemans-Ceuppens
À la manière de l’oiseau fabriquant son nid avec ce qu’il trouve autour de lui, pouvons-nous créer de nouveau lieux de vie et de rencontre à partir des rebuts de l’avenue ?

Nid – Déchets verts récupérés dans les rues de Molenbeek

Q(EE)R CODES — Nouvelles Frontières,

Par Anna Raimondo & des femmes (cis, trans et queer) du quartier.
À travers des écoutes collectives et des balades sonores, on lance une réflexion collective pour repenser la place des femmes cis et trans dans l’espace public.

Anna Raimondo, Q(ee)R Codes design : MarziaDalfini

⇢ Envie d’être de la partie ou d’en savoir plus ? Tu peux contacter Dounia au 0484 96 41 71 ou envoyer un message à dounia.mojahid@lebrass.be

COLLECTIVE COLORING POSTERS, Kunst Zwalm 2019 Zwalm © Francesca Chiacchio