Ven. 16/01Dim. 01/02 2026
📍 BRASS
expo

L'image latente

Ce qui ne se voit pas encore

★ GRATUIT ★

♦ Pour que le BRASS soit toujours plus inclusif, engageons-nous contre les violences sexistes et sexuelles. En savoir plus sur notre position ICI !

L’image latente – Ce qui ne se voit pas encore est une exposition de photographies argentiques du FotoClub Ten Weyngaert

FotoClub Ten Weyngaert (FCTW) est un collectif bruxellois passionné par la photographie argentique et les procédés alternatifs. À travers des tirages couleur et noir & blanc en chambre noire, des cyanotypes, des liths ou encore des émulsions végétales, les œuvres présentées explorent les possibilités expressives de la matière photographique.

Chaque image est le résultat d’un cheminement personnel, nourri par des échanges au sein du collectif, où les conseils circulent librement et les savoirs se partagent.

🥂 Vernissage le vendredi 16/01 (18h)

🎶 Concert d’introspection photographique le samedi 24/01 (18h)

🕦 Ouverture de l’expo (jusqu’au 01/02) :

▶︎ Les mercredis (14h-18h)

▶︎ Les samedis et dimanches (14h-18h)

📸 Avec les oeuvres de :

Ian Dykmans, Angélique Vecray, Anja Hess, Anne de Pierpont, Ethann Néon, Bernard Cromphout, Emilie Danchin, Joseph Hogan, Julie Calbert, Matthieu Marre, Nicolas Andry, Oscar Hache, Rosemary Laneau, Silvano Magnone, Tom Goffa, Valérie Griez, Véronique Crosset

________________________________________

L’image latente est cette présence silencieuse, invisible à l’œil nu, imprimée sur la pellicule mais encore dissimulée, en attente de révélation. Elle incarne un temps suspendu, une promesse visuelle, une trace en devenir. Entre le déclenchement de l’obturateur et le bain révélateur, il y a ce moment mystérieux où l’image existe sans se montrer. Elle est là, mais pas encore.

À travers le passé, le présent et le futur de la photographie argentique, cette exposition révèle des images qui, peut-être, attendaient depuis longtemps d’émerger. Chacune d’elles est le fruit d’un regard engagé, d’une attention patiente, d’un refus de l’immédiateté numérique. Une pratique lente, artisanale, souvent imprévisible, mais toujours habitée par une tension entre le visible et l’invisible, l’instant et la mémoire, la trace et l’effacement.

________________________________________

Dans le cadre de la 10ème édition du festival PhotoBrussels

 

© Ian Dykmans
© Joseph Hogan
© Véronique Crosset
BRASS — Centre culturel de Forest | 02/332.40.24 | info@lebrass.be | Avenue Van Volxem 364 | 1190 Forest / Bruxelles · Belgique