Gift songs

▲ podcast

[2021] 🎧 Résidenci.elles*, 1er épisode : GIFT SONGS

 

Dans la salle des machines du BRASS, Julie Calbète et Virginie Benoist peaufinent Giftsongs, une performance qui a vu le jour grâce au plan de relance Culture 1190 Cultuur : au cœur de l’été 2020, assignées à résidence (leurs tournées respectives ayant été annulées à cause du covid), elles invitaient des habitant.e.s de leur quartier à un voyage sonore, par la simple magie de leurs deux voix réunies. C’est dans la cour d’une école primaire réinventée en lieu de spectacle qu’elles proposaient pour la première fois cette expérience sensorielle et intime, à un public qui n’avait pas vu de concerts depuis des mois ; un public qui les a écoutées les yeux bandés, avec la chair de poule.

 

« Ce qu’on avait envie de faire, c’est un voyage immobile : amener les gens à oublier, l’espace d’un instant, l’endroit où ils sont. »

Dans ce podcast, les chanteuses, entre deux séances de travail, reviennent sur la naissance de leur projet, sur leur étonnement face aux réactions des premier.e.s spectact.eur.rice.s ; elles nous parlent de la stupéfaction de leurs voisins qui ne les avaient jamais entendues chanter, elles évoquent aussi leur choix de répertoire, et le plaisir de chanter, ce plaisir qui fut longtemps refusé aux femmes…

 

Achtung ! Les chansons ont été enregistrées en binaural (3D sonore) → Pour en profiter un max, écoute ce podcast au casque.

 

« Ça nous aide, que le public ne nous voie pas : ça nous permet d’être plus libres dans notre corps, de ne pas être dans l’image de ‘2 chanteuses qui chantent et c’est joli’ ; là, notre corps est juste au service du son. »

________________________

 

👂👂 Prise de son binaurale : Ben Pelé

🎤 Prise de son interview : Zoé (BRASS)

✂️ Montage : Noé Béal

🍤 Réalisation : Quentin & Rozenn (BRASS)

 

*Résidenci.elles est une série de podcasts qui donne la parole à des musiciennes en résidence au BRASS : extraits musicaux des projets en recherche, interviews où ces créatrices se livrent dans le creux de tes oreilles pour te parler de leur parcours artistique, de leur univers et de leur place en tant que femmes dans le monde de la musique… 🎶🎶🎶