je 23/09sa 25/09
— BRASS
expo | concerts | ateliers | performances

★ Joyeuse Ouverture 2021 ★

★ Tout est GRATUIT ★

Après une année pour le moins chaotique, ce qui nous a sauté aux yeux / à la gorge / au visage, c’est l’urgence absolue de se (re)connecter les un.e.s aux autres ; la nécessité de sortir la tête de l’eau, de fuir les solitudes stériles et de (re)tisser des liens, de la manière la plus créative possible. Alors, nous avons invité des habitant.e.s de Forest, des associations et des artistes à composer avec nous le menu de cette ouverture de saison. Ainsi, le leitmotiv de cette rentrée 2021, c’est plus que jamais :

RENOUER !

 

L’équipe du BRASS

_________________________________

je 23/09

▶︎ 18:00
Vernissage de l’exposition « Marais Wiels, regards croisés »

Au début, il y avait un terrain marécageux sur lequel a décidé de s’installer une brasserie qui s’appelait Wielemans-Ceuppens. Nous sommes à Forest au début du XXème siècle. L’entreprise utilisait l’eau de la nappe phréatique pour alimenter ses productions. Un jour, les machines se sont stoppées et la plupart des bâtiments ont été détruits. Le terrain a connu d’autres propriétaires, une autre destination, un projet immobilier. Et puis il y eu un oubli, un trou, une bulle. En 2008, des percées dans le sol et le hasard d’une crise financière ont invité l’eau à monter. Depuis, la végétation a poussé et la faune s’est installée. Cette exposition rassemble les traces et les regards de celles et ceux qui s’y sont arrêté.e.s.

Une expo co-construite avec des habitant.e.s et des artistes, qui se poursuivra jusqu’au mercredi 20/10 : Au-delà de la Joyeuse Ouverture, l’expo sera ouverte les mercredis et samedis de 14:00 à 18:00 et pendant le Parcours 1190 : du 7/10 (nocturne jusqu’à 22:00) au 10/10. Entrée libre.

▶︎ 18:30 Parcours musical autour du marais

▶︎ 20:00 Chorale Cheval : un groupe d’acolytes hétéroclites, jeunes chanteur.euse.s de polyphonies variées  ! (pas de réservations nécessaires )
_________________________________

ve 24/09

▶︎ 10:00-12:00
Atelier chant polyphonique
Dans une ambiance joyeuse et bienveillante, Isabelle Loison (chanteuse, comédienne et pédagogue) vous propose des jeux et des outils pour explorer la voix et vous fait découvrir, par transmission orale, des chants polyphoniques traditionnels du monde.
NB : Un atelier hebdomadaire aura lieu tout au long de la saison les vendredis matins ; Autres ateliers-découverte gratuits les 1/10 et 8/10.
✍️ S’inscrire ICI (24/09 COMPLET)

▶︎ 14:00-18:00
Expo « Marais Wiels, regards croisés »

▶︎ 20:00
Concert : Avalanche Kaito + Wild Classical Music Ensemble (jardin derrière le BRASS)

Dans le cadre de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles. #griot noise #punk expérimental

✍️ Réservation ICI

_________________________________

sa 25/09

▶︎ 14:00-18:00
Expo « Marais Wiels, regards croisés »

▶︎ 14:00
«Rencontres inattendues au marais» : Visite guidée performative des bâtiments Blomme (WIELS) et BRASS, à travers des histoires qui hantent les lieux de l’ancienne brasserie Wielemans-Ceuppens interprétées par des comédiens.
✍️ Inscriptions ICI pour 14:00 (en français) et ICI pour 14:30 (en néerlandais)

▶︎ 14:00-16:00
À la Biblif (rue de Mérode 331-333)
Atelier Krapules -> Quelqu’un.e connaît les règles ?
Les samedis Krapules réveillent la canaille qui est en vous et en vos enfants ! Au programme un samedi par mois : un atelier créatif, histoire de garder bien ouvertes les portes de nos imaginaires d’adultes et d’enfants. Pour la rentrée, la Biblif (bibliothèque francophone de Forest) propose aux duos (un parent et un enfant) de prendre un moment pour jouer ensemble. Une sélection de jeux de société spécialement adaptés au plaisir de chacun, qu’il soit jeune ou adulte, afin que tous se retrouvent et s’amusent autour de la table.
À partir de 6 ans
✍️ Inscriptions ICI

▶︎ 16:00
Cartes postales criées
Une performance qui fait partie de Bienvenue chez moi : tout au long de l’été, des habitant.e.s de différentes communes de Bruxelles ont été invité.e.s. à écrire à un.e inconnu.e des cartes postales inspirées par leur « chez soi ». Des comédiens déclameront les messages des cartes postales dans le jardin derrière le BRASS.

Soirée QUARTIER GÉNÉRAL

▶︎ 18:00
Projections

✸ Smartphones et projet MTV : Film + clips réalisés par des jeunes lors des ateliers Smartphones et MTV menés au BRASS, en collaboration avec la Maison des Cultures de Saint-Gilles et la Maison des Jeunes Le Bazar.

✸ Mini-Série : Le Dispositif Relais est une asbl qui a pour activité principale l’accompagnement des jeunes (18-25 ans), ayant (eu) des problèmes avec la justice ou simplement en demande d’aide. Ces jeunes ont réalisé une mini-série portant sur leur vécu pendant le confinement, sur leurs relations avec la police et leur place dans la société.

✸ Les Immenses : vidéos réalisées par le Syndicat  des IMMENSES (Individus dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences), qui se définit comme un « laboratoire psycho-social et philosophique d’actions engagées, de réflexions politiques et de propositions constructives avec et en faveur des personnes en situation de précarité, en lien avec leur situation de non-logement ou de mal-logement ».

✍️ Réservation ICI

▶︎ 20:00
Concert : Diwan Ennass (jardin derrière le BRASS)
Diwann Ennass s’est formé en 2004 avec à sa tête Saïd, un maître du guembri (luth à trois cordes d’Afrique du Nord). Les cinq musiciens de Diwan Ennass, inspirés par la musique gnawa mais aussi nourris aux mélodies occidentales ont longtemps repris les chansons de Nass El Ghiwane, un groupe marocain dissident que Martin Scorsese a un jour surnommé “les Rolling Stones de l’Afrique”. Depuis quelque temps, Diwan Ennass compose ses propres chansons, souvent inspirées par la situation au Maghreb et toujours colorées par le caractère entêtant de la musique gnawa. Pas de réservations nécessaires !

© Stéphane De Groef
Projet MTV
© Irène de Groot
© Stéphane De Groef
Chorale Cheval
Atelier chant polyphonique
Concert Diwan Ennass
Cartes postales criées
Série DR
Bienvenue chez moi / cartes postales criées