sa 20/11di 28/11
14:00 — 18:00 BRASS
expo participative

Parle-moi Forest + D'où viens-tu ?

#interculturalité #multilinguisme
ve 19/11

18:00

vernissage

 Gratuit  

▶︎ Pas de réservations nécessaires

▶︎ Ouverture du mardi au dimanche, de 14:00 à 18:00

 Parle-moi Forest

Étape forestoise d’une exposition itinérante dédiée au multilinguisme, Parle-moi Forest vous invite à deviner le sens caché d’expressions idiomatiques qui vous surprendront assurément. Une exposition qui questionne le rapport qu’entretiennent les langues avec le corps humain. 

 

Cet évènement fait partie du nouveau projet mené par le MedexMuseum (Musée éphémère de l’exil): une encyclopédie multilingue des expressions sur le corps humain. Nous esquissons ainsi une cartographie créative du multilinguisme bruxellois pour célébrer la richesse culturelle de nos quartiers.

 

Depuis sa fondation en 2014, le MedexMuseum cherche à créer des espaces de parole autour de l’exil & des migrations et de la multiculturalité. 

 

Suivre le Medex sur instagram et facebook

 

 

 D’où viens-tu ?

Bruxellois.e.s de coeur, nos racines viennent souvent d’ailleurs.

Un ailleurs qui nous appelle, un ailleurs que l’on refoule.

Transplantées dans la mémoire et l’imaginaire, comment nos origines s’entremêlent-elles avec notre présent?

L’exposition est conçue comme une cartographie sensorielle avec en filigrane, un objectif : révéler les identités plurielles de Bruxelles et de celles et ceux qui la vivent.

En tirant le fil d’itinéraires personnels, le Musée éphémère de l’exil (MedexMuseum) espère construire une identité collective : celle d’une ville cosmopolite et d’une terre de rencontres.

Co-fondateur du MedexMuseum, l’artiste italien Maninelkaos, qui vit depuis 10 ans à Bruxelles, revient d’Egypte en se questionnant sur la notion d’identité. Que dire quand on ne sait pas définir d’où l’on vient?