ve 19/11di 28/11
14:00 — 18:00 BRASS
expos | concerts | ateliers | performance

Parle-moi Forest + D'où viens-tu ?

#interculturalité #multilinguisme #MEDEX
ve 19/11

18:00

vernissage

 Gratuit  

▶︎ Ouverture du mardi au dimanche, de 14:00 à 18:00 (sauf le 28/11, fermeture à 16:00)

▶︎ Pas de réservations nécessaires SAUF POUR LE SPECTACLE

😷 Pas de Covid Safe Ticket pour l’accès aux expositions mais port du masque obligatoire

🦠 Covid Safe Ticket obligatoire pour le VERNISSAGE et le FINISSAGE. Détails ici !

Si vous n’avez pas de CST, un test antigénique gratuit est disponible dans l’heure qui précède le VERNISSAGE et le FINISSAGE. Merci de réserver le créneau qui vous convient ICI et de respecter l’horaire.

Le MedexMuseum (musée éphémère de l’exil) cherche à créer des espace de parole autour de l’exil, des migrations et de la multiculturalité. Avec ces évènements autour des expositions « Parle-moi Forest » et  « D’où viens-tu ? » au BRASS, il vous invite à prendre votre pied en explorant la diversité de Bruxelles et de la commune de Forest…

_________________________________

ve 19/11

▶︎ 18:00

Vernissage des expositions

 Parle-moi Forest

Étape forestoise d’une exposition itinérante dédiée au multilinguisme, Parle-moi Forest vous invite à deviner le sens caché d’expressions idiomatiques qui vous surprendront assurément. Une exposition qui questionne le rapport qu’entretiennent les langues avec le corps humain. 

Cet évènement fait partie du nouveau projet mené par le MedexMuseum : une encyclopédie multilingue des expressions sur le corps humain. 

 D’où viens-tu ?

Bruxellois.e.s de coeur, nos racines viennent souvent d’ailleurs.

Transplantées dans la mémoire et l’imaginaire, comment nos origines s’entremêlent-elles avec notre présent?

L’exposition est conçue comme une cartographie sensorielle avec en filigrane, un objectif : révéler les identités plurielles de Bruxelles et de celles et ceux qui la vivent.

En tirant le fil d’itinéraires personnels, MedexMuseum espère construire une identité collective : celle d’une ville cosmopolite et d’une terre de rencontres.

Co-fondateur du MedexMuseum, l’artiste italien Maninelkaos, qui vit depuis 10 ans à Bruxelles, revient d’Egypte en se questionnant sur la notion d’identité. Que dire quand on ne sait pas définir d’où l’on vient?

▶︎ 20:00

Concert Nikanor

Nikanor cherche à redéfinir la richesse de la musique traditionnelle péruvienne et latino-américaine dans un nouveau contexte urbain.

Voix : Marx Sanchez Sosa
Guitare : Sergio Carvajal Del Salto
Basse : Alfredo Quelopana
Yimbales : Carlos Rios
Güiro : Mane Narvaez

▶︎ 21:30

DJ set Jo Selector

Entre Bruxelles, Caracas et Kinshasa, il amène de la musique d’un continent à l’autre, découvrant des vrais bijoux et les diffusant dans des radios locales. Conscient du rôle libérateur de la musique, ses DJ sets autour du monde font se déhancher la foule ! Un cocktail de salsa brava, soukous, electro-caribe, Cumbria ninja…

_________________________________

je 25/11 et ve 26/11

▶︎ 15:30—17:30 Ateliers broderie (salle des cuves) Inscriptions auprès de medexmuseum@gmail.com

_________________________________

di 28/11

Entrée soumise à présentation du covid safe ticket (CST)

▶︎ 16:00 COMPLET !

Théâtre : Ma Andi Mangoul par Ras El Hanout

Salim Haouach monte sur scène accompagné virtuellement par son père Ahmed pour revenir sur une expérience inédite que ce dernier a menée à la fin des années 80 : l’apprentissage de la langue arabe à destination des gendarmes belges afin de tisser des liens culturels entre les forces de l’ordre et les minorités en Belgique.

👀 En savoir +

▶︎ 17:30—20:00 Ouverture des expos

▶︎ 18:00

Concert Stef Heeren & Saif Al-Qaissy (pas de réservation nécessaire)

Saif a grandi à Bagdad (Irak) puis a vécu en Syrie et en Turquie avant de s’installer à Bruxelles. Stef quand à lui est originaire de Flandre. Il a étudié la lutherie au conservatoire de Gand. La rencontre entre Stef et Saif constitue un authentique rendez-vous musical où les grooves des percussions arabes rencontrent les séquences et les paysages sonores électroniques occidentaux.

Ma Andi Mangoul
Nikanor
Jo Selector
Stef & Saif