▴ Rencontre avec Meriem et ses enfants
[2016] En collaboration avec le milieu associatif forestois, le BRASS propose, depuis l’automne dernier, un rendez-vous gratuit pour les familles. Mamans, fistons, cousines, tontons sont conviés à venir partager un moment ludique et créatif. Retour sur le premier dimanche Atomix, avec Meriem, maman de Rim (6 ans) et Yassine (3 ans). Après avoir quitté le Maroc à l’âge de 15 ans et vécu plusieurs années en l’Espagne, Meriem et sa famille se sont récemment installés à Forest.
Toi et ta famille allez-vous souvent à des activités culturelles pour les petits et les grands ?
Dès que nous entendons parler de quelque chose, nous y allons. Ce n’est pas très souvent. Ce qui est bien, c’est que pour les enfants, ça change. Sinon ils restent beaucoup à la maison. Si on était en Espagne ou au Maroc, il ferait beau, et on passerait plus de temps dehors. Mais c’est difficile, en Belgique, il n’y a pas beaucoup d’endroits où aller avec les enfants. En plus, nous n’avons pas de famille ici.
Pourrais-tu raconter le premier dimanche Atomix auquel tu es venue avec tes enfants ?
Rim a participé à deux ateliers : un premier dans lequel elle a bricolé une sorte de nounours avec du matériel de couture*, et un deuxième où elle a fabriqué un collier **. À la fin des ateliers, elle est allée prendre le goûter. Les gens avaient chacun apporté un gâteau et tout était posé sur la table pour que l’on partage. C’est une bonne idée mais c’était un peu la cohue (on peut toujours perfectionner !). Ensuite, la musique***. Rim a beaucoup dansé !
Et Yassine, qu’a-t-il fait ?
Yassine, Rien ! Il est resté accroché à moi ! (rires)
Qu’a dit Rim son dimanche après-midi au BRASS ?
« Maman, encore ! ». Chez nous, on regarde la télévision, la tablette… Toute seule à la maison, elle s’ennuie. Son frère est encore trop petit pour jouer vraiment avec elle. C’est la bagarre… Elle voudrait pouvoir jouer plus souvent avec des enfants de son âge. Alors, Je l’emmènerai encore. À chaque fois. Parce que je vois que c’est intéressant pour son apprentissage, et en même temps, elle s’amuse. Quand mes enfants sont heureux, je suis heureuse !
* « La Fuerte de la Muerte, doigts de fée » : Atelier textile & feutrine sur le thème de deux traditions mexicaines, la Fête des Morts et la Lucha Libre. Proposé par les animatrices de l’asbl Une Maison en Plus
** Le coin des petits : création de jouets à partir de matériaux de récupération par Une Maison en Plus
*** Concert par le groupe de punk pour enfants Gyrophare
? En savoir plus sur ATOMIX, la programmation jeune public du BRASS