Yvette

→ PORTRAIT DU VENDREDI

#Portrait du Vendredi 👁‍🗨 Yvette (80 ans – la doyenne de l’atelier chant !)

QU’EST-CE QUI T’A AMENÉE À CHANTER ?
Il y a quelques années, j’ai perdu mon 2ème mari, avec qui j’avais vécu 25 ans de bonheur. Je me sentais mal, oppressée. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose pour respirer. Je suis venue au BRASS et j’ai trouvé une ambiance accueillante dans cet atelier chant, ça m’a fait du bien.

CE DONT TU ES LE PLUS FIÈRE (dans ta vie en général) ?
Je suis fière d’avoir pu réaliser certains de mes rêves : naviguer (sachant que le milieu marin était plutôt un milieu d’hommes), quitter mon employeur jeuniste avant qu’il me vire, créer ma propre entreprise, jouer au hockey jusqu’à 50 ans, avoir une pratique artistique, vendre mes oeuvres…

CE QUI TE FAIT LE PLUS PEUR ?
L’extrême-droite. J’ai peur que les personnes qui arrivent au pouvoir démolissent les progrès les droits sociaux qui ont été acquis depuis des années et des années.

UNE PERSONNE QUE TU ADMIRES ?
Simone Veil, la sénatrice française qui a porté la loi contre l’avortement en 1974. (J’ai eu beaucoup de chance qu’à mes 20 ans, la pilule ait été autorisée. Du coup c’était le sexe libre ! Mais à mes 40 ans, on a découvert le SIDA. Et là tout le monde avait peur de faire l’amour.)

LE MEILLEUR CONSEIL QU’ON T’AIT DONNÉ ?
Un homme m’a dit un jour, avec son accent liégeois : « Il n’y a pas de problème. Il n’y a que des solutions. » J’y ai repensé souvent tout au long de ma vie. Quand par exemple, dans les années 1960 (j’avais 22 ans) je me suis retrouvée avec un mari violent et 2 enfants en bas âge, j’avais intérêt à être orientée solutions.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Le vendredi, on te propose, en 5 questions-réponses, le portrait de quelqu’un lié au BRASS de près ou de loin : un voisin, une artiste, un employé, une participante à un atelier, un gamin qui sort d’un spectacle, un travailleur social d’une association partenaire, une spectatrice avant un concert…