sa 22/02
14:00 — 20:00 BRASS
salon de l'écologie + ateliers

Alter’City | L’écologie au quotidien

Cit’Light

Salon + ateliers gratuits !

Une proposition de Cit’Light, l’association citoyenne

Avec le soutien de Point Culture

L’écologie, certains en parlent, certains le prônent, certains agissent et d’autres l’exploitent… Comment faire la différence parmi tous ces acteurs ? Comment intervenir sans débourser des sommes astronomiques pour changer son quotidien de manière écoresponsable ?

C’est la mission que s’est donnée Cit’Light pour ce salon de l’écologie, où un acteur de chaque secteur sera présent, afin de nous offrir les clés pour faire évoluer nos habitudes et notre mode de consommation de façon équitable et respectueuse de l’environnement.

Ce sera l’occasion de faire des rencontres et d’apprendre à créer des produits écoresponsables à travers des ateliers ludiques et pédagogiques.

Inscriptions aux ateliers

▶︎ Ateliers

 

De 14:00 à 17:00

 

▸ Atelier DIY organisé par Ecoconso pour vous apprendre toutes les astuces pour produire votre lessive écoresponsable chez vous, faire vos produits d’entretiens n’aura jamais été aussi facile avec eux.

 

▸ Découvrir la culture maraichère biologique avec Les herbes de Bruxelles : conception de cultures d’herbes et confection de produits médicinaux naturels.

 

▸ Jeux ludiques et pédagogiques avec  ULB Coopération sur les enjeux de notre consommation au niveau mondial.

 

▸ Atelier sur la thématique de l’énergie durable et son application en ville avec Homegrade qui vous offrira également l’opportunité de découvrir des matériaux alternatifs soucieux de l’environnement pour vos projets d’habitat ou de rénovations afin de réduire votre empreinte énergétique. Venez en apprendre plus pour faire évoluer votre quotidien en contrôlant votre énergie de façon durable.

 

De 15:00 à 19:00

 

▸ Conception de déodorants et baumes pour visage naturels et écologiques. L’herboristerie de Louise vous en apprendra un rayon sur les cosmétiques à base de plantes.

 

▸ La coopérative The little green box vous montrera comment réaliser vos propres éponges naturelles Tawashi, et vous expliquera comment se préparer de bons petits plats à base d’aliments de saison en mettant l’agriculture locale au premier plan.

 

▸ Hierba Buena vous donnera les clés d’action afin de commencer vos semis de plantes pour démarrer votre propre mini culture d’herbes et de plantes médicinales.

 

De 17:00 à 20:00

 

▸ Atelier de conservation anti-gaspi, autour d’une recette de pickles de légumes avec Fruitopia, ils vous expliqueront tout sur la conservation d’aliments en lien avec le gaspillage alimentaire. 

 

▸ Réalisez vos propres cotons démaquillants zéro déchets à partir de tissus recyclés.

 

▸ La coopérative La vivrière éveillera votre esprit aux alternatives existantes autour de l’alimentation en circuit court.

 

▶︎ Stands

 

De 14:00 à 20:00

 

Vous aurez également l’occasion de rencontrer personnellement des acteurs écoresponsables autour de stands vous offrant la possibilité de découvrir de nombreuses façons de changer votre quotidien de manière écoresponsable et ce, dans beaucoup de secteurs différents.

 

La Transformathèque sera des nôtres pour vous présenter son projet de séances couture zéro-déchets à base de récupération. N’hésitez pas à passer à leur stand demander des techniques faciles de réparation ou de recyclage, ils vous montreront comment faire vos propres bracelets à partir de vieux vêtements, confectionner vos porte-clés personnalisés et apprendre à récupérer des objets (piles et autres accessoires) usagers.

 

Pandri, dans le secteur du textile, vous proposera un concept de troc avec des vêtements de seconde main afin d’évoluer vers une consommation raisonnée et en circuit court.

 

Cyclup vous expliquera comment se vêtir de façon éthique et responsable à travers plusieurs alternatives.

 

Shak & Kai sera présent pour vous proposer ses vêtements réalisés à partir de fibres 100% recyclées, permettant un impact environnemental extrêmement faible par rapport à un vêtement conventionnel.

 

Jukebox vous fera découvrir un autre attrait du domaine vestimentaire avec un service de location de vêtements prônant la qualité, l’originalité et l’éthique.

 

Bimbamboo, lui, vous offrira l’opportunité de découvrir une panoplie de différents accessoires écoresponsables en matériaux en bambou, compostables et naturels.

 

Bokashi compost présent dans le zéro déchets vous apprendra les méthodes pour commencer un compost de manière simple et efficace afin d’éviter tout gaspillage alimentaire.

 

La vivrière vous parlera des alternatives existantes autour de l’alimentation en circuit court ainsi que de l’agriculture locale.

 

WeCo Store vous proposera des vêtements et même des accessoires conçus de façon éthiques et durables, une autre alternative pour s’habiller en respectant son environnement.

 

Fermenthings vous ouvrira les papilles avec de petites dégustations de produits issus de diverses méthodes de fermentation oubliées actuellement.

 

La Ruche qui dit OUI, présente à chaque coin de rue, vous fera découvrir les produits de nos régions, locaux, frais et issus d’agricultures biologiques.

 

Yolo Juice vous proposera un jus pressé à froid, utilisant des produits locaux pour la majorité et issus de culture biologiques.
Brussels Food Business center vous présentera sa manière d’accompagner tous les projets alimentaires durables aussi variés soient-ils afin de  veiller ensemble quotidiennement à faire partie du changement positif de notre société. En effet, son espace de cuisine partagée permet d’amoindrir la consommation d’énergie au profit d’une économie circulaire.

Beerfood vous proposera une dégustation de crackers vegan, sans conservateurs ni additifs, luttant contre le gaspillage alimentaire, leurs crackers allient deux spécialités belges : La bière et le biscuit et tout cela, en transformant les graines d’une bière de 33cl en 3 paquets de crackers.

Dot-to-Dot sera également présent pour vous faire découvrir un magazine en ligne valorisant les modes de vie en harmonie avec l’environnement à travers différents aspects tels que l’agriculture, l’alimentation, le partage de l’espace urbain et les modes de consommation dans un cadre de vie citadin.

Homegrade restera toute la journée pour écouter vos questions sur la thématique de l’énergie durable et son application en ville. Venez en apprendre plus pour faire évoluer votre quotidien en contrôlant votre énergie de façon durable.