sa 11/04
17:00 — 22:00 BRASS
Table ronde + Conférence gesticulée

SUSPENDU ! Économie citoyenne, quels leviers pour demain ?

★ GRATUIT ★

Dans l’attente de nouvelles directives fédérales concernant le coronavirus, cet événement est suspendu.

 

 

Entre les dérives et les crises systémiques de la finance, l’exploitation des pays du Sud, l’accroissement des inégalités ou encore la disparition progressive du cash, notre système économique paraît de plus en plus en décalage avec les enjeux de notre époque.

Alors que des citoyens militent pour une économie socialement et écologiquement responsable, d’autres tentent de développer des alternatives centrées sur l’économie réelle.

Est-il possible de « moraliser » le système économique ? Quel peut être le rôle de l’État ? Quelle place pour les initiatives citoyennes ?

17:00

★ TABLE RONDE : Quels enjeux et quelles alternatives pour un futur qui promeut une économie écoresponsable ? Avec des représentants de :

▶︎ NewB, nouvelle banque coopérative

▶︎ Hefboom

▶︎  ATTAC, association citoyenne visant à dénoncer les dérives de la finance mondiale

▶︎ La Zinne, monnaie locale à Bruxelles

▶︎ Réseau Financité, qui aide à promouvoir la finance éthique, responsable, citoyenne et solidaire

▶︎ Tera

18:30

Cette table ronde sera suivie d’un drink. On pourra en savoir plus sur l’action des intervenants mentionnés plus haut en visitant leur stand.

20:00

CONFÉRENCE GESTICULÉE : Chroniques d’une ex-banquière, d’Aline Fares

Cette performance propose – à travers la narration croustillante et drôle du parcours atypique d’Aline Fares – un point de vue sur nos leviers d’action face à la finance, aux banques et à leurs crises, ainsi que des explications sur les banques et leur fonctionnement, les marchés financiers et leur logique, les réponses réglementaires et leurs limites.

 

Chronique d'une ex-banquière