sa 27/11 2021
18:00 Jacques Franck
#spectacle

Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ?

Compagnie MAPS
tickets

? Le Jacques Franck, Chaussée de Waterloo, 94, 1060 Saint-Gilles

▶︎ Prix libre et solidaire à partir de 3,50€ / 1,25€ (article 27)

▶︎ Durée : 125 minutes

▶︎ + Représentation scolaire
Vendredi 26/11 – 14:00
Réservations : ecole@lejacquesfranck.be

Conception et interprétation : Emmanuel De Candido et Pierre Solot / Creation lumières : Clement Papin / Scenographie : Marie-Christine Meunier / Dramaturgie : Zoumana Meïte / Creation sonore : Milena Kipfmüller / Video : Antoine Lanckmans

Soutien
Ce spectacle est soutenu par La Concertation ASBL – Action Culturelle Bruxelloise dans le cadre de ses activités de sensibilisation du réseau sur les enjeux de durabilité et dans le cadre de la coopération culturelle bruxelloise.
Production
Compagnie MAPS / Diffusion: Charge du Rhinoceros / Aides et soutiens : Theâtre de la Vie, Fabrique de Theâtre, BRASS – Centre Culturel de Forest, L’Escaut, Libitum – Ad Lib, LookIN’Out, Conservatoire de Namur, Studios de Virecourt de Poitiers, Festival Factory 2018 (Chaufferie Acte-1 & Festival de Liège), Centre du Culturel de Rochefort, Theâtre des Riches- Claires et asbl Duo Solot.
Un spectacle du label « Impact »

▶︎ Dans le cadre d’Écran Total, la programmation du BRASS dédiée au numérique / à notre rapport aux écrans

Dans un café Starbucks, Jessica prononce cette phrase terrible : « Brandon, ou bien tu me parles, ou bien je te quitte ». Brandon va parler, elle va le quitter. De ce côté-là de l’histoire le suspens est grillé.

Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête théâtrale des plus jouissives qui nous emmène sur les traces et dans l’univers d’un jeune homme fan de jeux vidéo, devenu pilote de drone et lanceur d’alerte.

En s’emparant avec dérision d’outils numériques variés (jeux vidéos, projections, musique digitale…), Emmanuel De Candido et Pierre Solot reconstruisent en direct le puzzle d’un « digital native », dont chaque pièce aborde, l’air de rien, les notions complexes d’une société hyperconnectée. Passant de la conférence gesticulée au récit tragique de Brandon, le spectacle propose une plongée ludique et interactive dans le monde geek où le réel et le virtuel se confondent parfois.

 

▷▷▷ Ce qu’en dit la presse : 

★★★★ LE SOIR –  » De fausses pistes en indices concordants, le duo construit une devinette fascinante, où tout finit par s’imbriquer avec génie. Piano, vidéo, rayons ultra-violets, karaoké, bruitages : impossible de citer toutes les digressions qui, en plus de poser des questions existentielles, dressent le portrait d’une génération, née dans les années 80, tellement saturée de clics numériques – select your music, select your food, select your game – qu’elle en débranche parfois son âme. » Catherine Makereel(lire la suite)

FOCUS VIF – « Ne vous attendez pas à une parodie de sitcom en allant voir Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon? Sur un ton faussement léger, Emmanuel De Candido et Pierre Solot convient la technologie et les ressorts de la conférence gesticulée pour poser des questions chocs. Magistral (…), intelligent, drôle et glaçant tout à la fois !  »  Estelle Spoto (lire la suite)

LA LIBRE BELGIQUE – « Une œuvre utile et ludique, intelligente, drôle, grave, voire déstabilisante. (…) Un récit à clef, un puzzle critique de l’hyperconnexion, diablement efficace dans la forme, passionnant dans le fond. » Marie Baudet (lire la suite)

★★★ RTBF – « Un spectacle puissant coulé dans une forme originale qui mêle dialogues, conférence gesticulée, récit et musique. On ne peut qu’admirer le travail en parfaite complicité de ces deux artistes qui se connaissent depuis belle lurette et ont souvent conjugué leurs talents : Pierre Solot le musicien et Emmanuel De Candido le comédien metteur en scène. » Dominique Mussche (lire la suite)

★★★ DEMANDEZ LE PROGRAMME – « Mêlant indices et rappels, sérieux et dérision, les deux complices ont adopté un style décontracté. Ils ne jouent pas aux profs érudits. En nous entraînant dans leur jeu de piste, ils nous amènent à regarder en face notre monde interconnecté. (…) un spectacle intriguant, spirituel et ludique. » (lire la suite)