★ GRATUIT ★
▲ En collaboration avec EventChange, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Nos salles ne sont malheureusement pas accessibles actuellement aux personnes à mobilité réduite (mais on y travaille !)
Zero Carbon Records a été créé par les musiciens Manu Louis et Sylvain Chauveau. Aucun des deux n’a d’expérience dans un mouvement écologiste ou politique. Ils ne pratiquent non plus aucun sport. Pour eux, se rendre compte qu’une pratique de la musique durable à long terme impliquerait de renoncer à la musique enregistrée et de voyager grâce à leur force musculaire est un terrible constat. Comme n’importe quel musicien·ne professionel·le dans le monde actuel, ils n’y sont pas du tout préparés. C’est pourquoi le concept de musique décarbonée est pour eux un gigantesque challenge, une expérimentation extrême sans certitude sur le résultat final.
En clotûre de leur première tournée décarbonée (concerts sans électricité et déplacements en vélo), Zero Carbon Records, le BRASS et EventChange invitent les musicien.ne.s à un temps d’échange autour de cet inévitable défi. La soirée se poursuivra par un concert dans lequel Sylvain Chauveau et Manu Louis revisiteront chacun leur répertoire sans aucune amplification ni électricité.
TABLE RONDE :
À destination des musicien.ne.s mais également à toute personne intéressée par le sujet. Inscription indispensable en ligne ICI
♦ Introduction par Ingrid Bezikofer et Lili Brodbeck / EventChange : L’industrie musicale face à une nécessaire transition : Tournées express en avion, surenchère des productions de spectacles, marketing permanent, scénographies ultra-consommatrices d’énergie, semi-remorques par centaines, impact d’un numérique grandissant…. À travers une approche contextuelle de la crise climatique et du poids du secteur culturel sera abordée la spécificité de l’industrie musicale et de son impact environnemental avec cette question cruciale : dans la société de la sobriété à construire, qu’en sera-t-il de la musique ?
♦ Partages d’expériences avec :
#urgence climatique #musique décarbonée #tournée à vélo