★ GRATUIT ★
!! Jauge limitée !!
Port du masque obligatoire pour les projections à l’intérieur et en plein air
Projection au BRASS. Entrée gratuite. Jauge : 50 personnes. Ouverture des portes à 17:30.
Projection en plein air derrière le BRASS. Entrée par l’avenue Van Volxem à côté du Wiels (au n°354). Entrée gratuite. Jauge limitée à 200 personnes. Portes ouvertes à 21h15. Venez à l’avance !
En cas de pluie, la séance en plein air aura lieu au BRASS et la jauge limitée à 50 personnes.
Dans le cadre des mesures sanitaires, vos coordonnées seront demandées aux portes
Organisé par le Nova
Toutes les infos ? ICI
Malgré l’impossibilité d’organiser un véritable PleinOPENair dans les conditions actuelles, qui rendent difficiles tout événement dans l’espace public, le Nova s’invite pour une soirée au bord du marais Wiels à Forest…
▶︎ PROGRAMME
[COMPLET] 14:00 > BALADE DANS LES INTERSTICES DE FOREST-PETITE ÎLE
Du marais Wiels vers Petite île, on traversera les voies ferrées, on marchera le long de la Senne, on parlera d’eaux souterraines, d’infrastructures, d’industries, de logistique, de potagers, de promesses d’espaces verts alors que la zone mute à petits feux… des habitants et observateurs de ces interstices pourront vous raconter combien ils ne sont pas vides, à a-ménager, mais peut-être plutôt bien à ménager.
Balade en français. Max. 20 personnes. Réservation indispensable par email : nova@nova-cinema.org
La balade est COMPLETE
18:00 > NATURA URBANA, THE BRACHEN OF BERLIN [ Projection + discussion au Brass]
MATTHEW GANDY, UK-DE, 2017, VO ANG ST FR, VIDÉO, 72′, 2017
Détour par Berlin et ses friches, son mur, ses ruines, pour mieux comprendre les débuts, en Europe, d’une écologie urbaine « scientifique » qui s’intéresse aux plantes sauvages, aux adventices (qui adviennent), au spontané. Réalisé par un géographe britannique qui s’essaye à rendre ses recherches accessibles au grand public, le film déplie des histoires de vies, de plantes, de sols, qui alimentent la manière toute singulière avec laquelle les berlinois envisagent, étudient, défendent et même aménagent aujourd’hui leurs friches.
Au BRASS. Entrée gratuite. Jauge : 50 personnes. Ouverture des portes à 17:30.
22:00 > HERE FOR LIFE [Projection en plein air au marais Wiels]
ANDREA LUKA ZIMMERMAN & ADRIAN JACKSON, 2019, GB-GB, HD, VO ANG ST FR, 87′
Tandis qu’Andrea Luka Zimmerman s’intéresse dans ses films aux thématiques de la mémoire et de la justice sociale envers les groupes marginalisés, Adrian Jackson est un praticien du théâtre des opprimés. Pour réaliser ce film, ils ont fait équipe avec dix Londoniens indisciplinés qui mènent des existences sauvages, en marge d’une société marchande qui transforme leur ville, rend les logements impayables, rétrécit l’espace public et disperse les communautés. Tourné en partie dans un jardin urbain installé sur un ancien dépotoir, entre deux voies ferrées, « Here for Life » se dessine avec urgence et grâce comme une mosaïque de leurs expériences, de leurs pertes et de leurs émerveillements. Comme un conte populaire contre la dictature de la normalité, dans lequel la dimension collective est nécessaire au changement, sans minimiser les voix individuelles. Le film fait partie de la compétition du festival En ville !
ETUDIER ET PRÉSERVER : LE MARAIS WIELS [Avant-programme]
EQUIPE BRUSSEAU, 2019, BE, VIDEO, VO FR , 7′
Une capsule vidéo sur l’histoire et les enjeux du marais Wiels, réalisée dans le cadre d’une recherche-action qui réunit des chercheurs, des riverains, des acteurs de terrain et des architectes pour contribuer à mieux traiter les problèmes d’inondations et la gestion des eaux en Région bruxelloise.
Projection en plein air derrière le BRASS. Entrée par l’avenue Van Volxem à côté du Wiels (au n°354). Entrée gratuite. Jauge limitée à 200 personnes. Portes ouvertes à 21h15. Venez à l’avance !