Depuis 3 ans, le BRASS développe des outils pédagogiques pour travailler avec des enfants, des jeunes ou des adultes.  Y sont abordés le jeu vidéo, les questions de genres, les théories du complot, les fake news, les réseaux… De quoi aider toutes et tous à construire un regard critique sur ce qu’on voit sur nos écrans.

Sur cette page, chacun peut désormais télécharger librement ces outils et les adapter à ses besoins et à ses groupes (d’autres outils seront bientôt ajoutés).

Écoles, associations et maisons de quartier peuvent par ailleurs bénéficier gratuitement d’ateliers ou de discussions sur ces sujets. Pour ce faire, n’hésitez pas à contacter Benoit Brunel : benoit.brunel@lebrass.be

▶︎ DÉCODE (à partir de 10 ans)

DÉCODE est un ensemble de 4 jeux qui aide à construire un regard critique sur ce qui se joue autour d’internet et de nos écrans : transformation de l’information, subjectivité journalistique, désinformation, fake news, théories du complot.
Les jeux se présentent sous forme de jeux de rôles, il s’agit de pousser les jeunes à se positionner. Ils sont conçus pour être facilement pris en main en atelier ou en classe, avec très peu de matériel.

Ces jeux sont des amorces à un questionnement. Ils n’ont pas pour ambition de résoudre toutes les problématiques. Il est impératif que les animateur.rice.s et enseignant.e.s prennent le temps de bien lire les jeux et de se renseigner sur les différents sujets et médias qui y sont exploités.

Écoles et associations peuvent nous solliciter pour obtenir l’animation des jeux auprès de leurs groupes ou la formation des animateur.rice.s à leur utilisation. N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez un souci avec l’un des jeux.

Développé par le BRASS, la Biblif et le service jeunesse de Forest.

Pour toute question : decode@lebrass.be