Depuis 2017, le BRASS développe des outils pédagogiques pour travailler avec des enfants, des jeunes ou des adultes. Y sont abordés le jeu vidéo, les genres, les théories du complot, les fake news, les réseaux… De quoi aider toutes et tous à construire un regard critique sur ce qu’on voit sur nos écrans.

Sur cette page, chacun.e peut désormais télécharger librement ces outils et les adapter à ses besoins et à ses groupes.

Écoles, associations et maisons de quartier peuvent par ailleurs bénéficier gratuitement d’ateliers ou de discussions sur ces sujets. N’hésitez pas à contacter Benoit Brunel : benoit.brunel@lebrass.be


▶︎ DÉCODE (à partir de 10 ans)

Développé par le BRASS, la Biblif et le service jeunesse de Forest, DÉCODE est un ensemble de 4 outils pédagogiques sous forme de jeux de rôles. Il s’agit de pousser les jeunes à se positionner. Ils sont conçus pour être facilement pris en main en atelier ou en classe, avec très peu de matériel. Ces jeux sont des amorces à un questionnement. Il est impératif que les animateur.rice.s et enseignant.e.s prennent le temps de bien lire les jeux et de se renseigner sur les différents sujets et médias qui y sont exploités.

.

• TRIBUNAL DU VRAI

Le tribunal du vrai oppose deux avocat.e.s, l’avocat.e du vrai défend la véracité d’une vidéo, l’avocat.e du faux accuse sa fausseté. Les membres du jury questionnent et se positionnent.

.

• LES TÉMOINS

3 personnes sont témoins d’une scène. Que se passe-t-il entre ce que les témoins ont vu et ce que les journalistes retranscrivent ? Comment l’information est-elle transformée ?

.

• TITRES À CLICS

2 journalistes sont en compétition, l’un.e est honnête, l’autre cherche l’audience à tout prix. Quels titres seront les plus cliqués par les internautes ? Comment peut-on manipuler une information pour la rendre séduisante, quitte à la faire mentir ?

.

• LES COMPLOTEUR.SE.S

Des groupes de comploteur.se.s se réunissent dans le plus grand secret pour concevoir des complots. Comment ça marche, un complot, et à quoi ça sert ?


▶︎ MAGIE (à partir de 10 ans)

Une vidéo sur le net montre une personne faire disparaître de l’eau. Est-ce de la magie ? Est-ce réel ? Est-ce que tout ce qu’on voit en vidéo sur le net est réel ?


▶︎ PARTAGE (à partir de 12 ans)

Un.e internaute partage une information avec un.e autre, qui lui/elle-même la partagera avec un.e troisième… Que se passe-t-il entre la réception de l’information et son partage ?