Le BRASS et la Biblif développe des outils pédagogiques pour aborder les réseaux sociaux, les fake news, les théories du complot, les jeux vidéo, les genres… De quoi aider toutes et tous à construire un regard critique sur ce qu’on voit sur nos écrans.

Ces outils invitent à prendre position, à se confronter, à apprendre en s’amusant. Ils sont conçus pour être facilement pris en main en atelier ou en classe, avec très peu de matériel.

Sur cette page, il est possible de télécharger librement les outils et les adapter à ses besoins et à ses groupes.

Écoles, associations et maisons de quartier peuvent bénéficier gratuitement de leur animation. N’hésitez pas à nous contacter decode@lebrass.be


▶︎ TRIBUNAL DU VRAI (à partir de 12 ans)

Le tribunal du vrai oppose deux avocat.e.s, l’avocat.e du vrai défend la véracité d’une vidéo, l’avocat.e du faux accuse sa fausseté. Les membres du jury questionnent et se positionnent.

Sujet : Le film de la marche sur la lune est faux.


▶︎ TRIBUNAL DU VRAI 2 (à partir de 8 ans)

Le tribunal du vrai oppose deux avocat.e.s, l’avocat.e du vrai défend la véracité d’une vidéo, l’avocat.e du faux accuse sa fausseté. Les membres du jury questionnent et se positionnent.

Sujet : La cantine de l’école donne des repas avariés.


▶︎ LES TÉMOINS (à partir de 10 ans)

3 personnes sont témoins d’une scène. Que se passe-t-il entre ce que les témoins ont vu et ce que les journalistes retranscrivent ? Comment l’information est-elle transformée ?

Sujet : Un étrange convoi routier sur l’autoroute


▶︎ LES TÉMOINS 2 (à partir de 10 ans)

3 personnes sont témoins d’une scène. Que se passe-t-il entre ce que les témoins ont vu et ce que les journalistes retranscrivent ? Comment l’information est-elle transformée ?

Sujet : Une vieille dame fait un scandale dans un marché


▶︎ PARTAGE (à partir de 10 ans)

Un.e internaute partage une information avec un.e autre, qui la partagera avec un.e troisième… Que se passe-t-il après plusieurs partages ?


▶︎ TITRES À CLICS (à partir de 10 ans)

2 youtubeur.se.s sont en compétition, l’un.e est honnête, l’autre cherche l’audience à tout prix. Quels titres seront les plus cliqués par les internautes ? Comment peut-on manipuler une information pour la rendre séduisante, quitte à la faire mentir ?


▶︎ TERRAIN MINÉ (à partir de 10 ans)

Les internautes doivent traverser Internet en échappant aux fake news qui peuvent à tout moment exploser.


▶︎ LES ENQUÊTEUR.SE.S (à partir de 12 ans)

Un théorie vient d’être diffusée partout sur Internet. Votre mission sera de coopérer pour tenter de savoir si cette théorie est vraie ou fausse.

Sujet : Les 2 millions de blocs de pierres formant la Pyramide de Khéops auraient été transportés par bateau sur le Nil.


▶︎ LES COMPLOTEUR.SE.S (à partir de 12 ans)

Des groupes de comploteur.se.s se réunissent dans le plus grand secret pour concevoir des complots. Comment ça marche, un complot, et à quoi ça sert ?


▶︎ MAGIE (à partir de 10 ans)

Une vidéo sur le net montre une personne faire disparaître de l’eau. Est-ce de la magie ? Est-ce réel ? Est-ce que tout ce qu’on voit en vidéo sur le net est réel ?


▶︎ MAGIE 2 (à partir de 10 ans)

Une vidéo sur le net montre un tour de magie. Mais avez-vous tout bien observé ? Comment pourrait-on faire mentir une vidéo ?


▶︎ LE CHOIX (à partir de 12 ans)

A-t-on le choix quand on est un garçon de jouer et de regarder autre chose que la violence ?